Rénovation d’appartement à Paris : comment éviter les arnaques ?

une renovation d'appartementLes arnaques se multiplient dans de nombreux secteurs et celui de la rénovation d’appartement n’est pas exclu. Prenez ainsi toutes les précautions possibles, quels que soient les travaux de rénovation d’appartement à prévoir, surtout à Paris parce que les grandes villes sont les plus concernées. Envie d’éviter toutes tromperies et de réaliser vos travaux sereinement ? Voici quelques conseils.

Rénovation d’appartement à Paris : faites appel à une société sérieuse

Le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise sont les premiers critères à vérifier avant de signer un quelconque contrat de rénovation d’appartement à Paris. Vérifiez d’abord son existence légale si vous voulez confier vos travaux à l’entreprise que vous trouverez ici par exemple. Faites quelques recherches auprès du registre du commerce et des sociétés.

Reconnaissez aussi le sérieux d’une entreprise par la satisfaction de ses clients et les recommandations de vos connaissances sont les plus fiables. Vous vous ferez ainsi une idée précise sur un prestataire ou un autre. Vérifiez également quelques paramètres qui vous en disent plus à propos de l’entreprise en question :

  • Des références de chantiers sont à votre disposition. Elles vous donnent un aperçu de la qualité de réalisation sur de précédents contrats.
  • Le tarif est en adéquation avec la moyenne du marché.
  • Les responsables sont à votre écoute et vous conseillent sans rien imposer.
  • L’entreprise fournis un devis en bonne et due forme.
  • Vous disposez d’un temps de réflexion assez longue et pouvez prendre une décision à tête reposée (pas de signature à la hâte)

Rénovation d’appartement à Paris : demandez un devis

Évitez les arnaques en demandent systématiquement un devis qui est obligatoire selon l’arrêté du 24 janvier 2017 en rapport avec la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison. Demander un devis est de rigueur même en cas de petits travaux. Et les entreprises sérieuses n’hésitent pas à établir un devis. C’est donc un autre gage à part entière de sérieux et de professionnalisme.

Le devis comporte quelques informations obligatoires :

  • Nom et adresse de l’entreprise
  • Nom du client
  • Lieu d’exécution des travaux
  • Date et durée estimative des travaux
  • Durée de validité de l’offre
  • Date du devis (avant le début des travaux)
  • Montant du devis

Concernant ce dernier point, le document mentionne le nombre et les détails de chaque prestation. Doivent donc y être mentionnés le nom du produit ou du service, le prix à l’unité par mètre, par mètre carré, par kilo, par nombre ou par toute autre unité de mesure ainsi que le nombre d’unités prévues. Les sommes qui y figurent sont rédigées hors taxes et avec toutes les taxes. Le taux de TVA est également marqué de même que les potentiels frais de déplacement.

Pouvant être gratuit ou payant, le devis fait jouer la concurrence. Le consommateur est donc libre de faire établir autant de devis qu’il veut afin de comparer les différentes offres. D’autre part, ce document engage l’artisan et l’oblige à s’y tenir au moment d’éditer la facture. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises de surfacturation. En tout cas, une fois que le client signe le devis avec la mention « bon pour travaux », le document devient un contrat qui lie donc les deux parties.

Quelques précautions suffisent souvent pour éviter les arnaques dans les travaux de rénovation d’appartements. Ne les négligez donc pas parce que les arnaqueurs peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent si vous ne faites pas attention. En tout cas, trouvez ici quelques idées intéressantes si vous manquez d’inspiration dans la remise à neuf de votre habitation.