Sécurisation de domicile : quelles sont les possibilités ?

schema d'une maison sécuriséeFace à une augmentation de 4% en 2016 et de 2% en 2017 du taux de cambriolage, on se demande parfois comment se protéger. Les cambrioleurs s’attaquent autant aux plus riches qu’aux moins fortunés. Quelle mesure de sécurité prévaut donc afin de dissuader ces malfaiteurs ? Selon votre budget et selon vos besoins, vous avez la possibilité de choisir parmi différents équipements. Et plus vous sécurisez les accès à votre logement, plus vous réduisez les éventuels vols et violations de propriété.

La porte blindée

Généralement, les cambrioleurs visent les maisons qui laissent une porte ou une fenêtre entrouverte. Elles présentent peu de risques et demandent peu d’efforts.

En mettant en place un dispositif de sécurité, les malfaiteurs peuvent se décourager et se rétracter. En ce sens, il a été observé que la majorité des ménages se tournent vers les portes blindées. Tout d’abord parce qu’elles conviennent à tous types de logement et de décoration. Mais aussi parce que leur efficacité repose sur leur résistance aux effractions. Elles ont la capacité de tenir jusqu’à un quart d’heure face à une tentative de cambriolage. On en distingue deux types :

  • le bloc-porte blindé
  • le blindage de porte.

La première variante est de loin plus solide que la seconde. Vous pouvez vous tourner vers un expert en porte blindée pour avoir plus d’informations.

Le digicode

Créé en 1970 par Bob Carrière, le digicode est un système d’ouverture de serrure. Il consiste à entrer un code digital sur un clavier pour déverrouiller un portail ou un portillon.  Il est utilisé comme complément à des sonnettes, à des interphones, ou à des appareils de passe électronique. Il permet de ne donner accès à un bâtiment ou à une salle qu’à un certain nombre de personnes. Il filtre donc les personnes pouvant faire des allées et venues dans la maison.

Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, l’installation d’un clavier à code leur garantit sérénité et facilité d’usage. Quant à l’utilisateur, il n’aura plus à descendre pour ouvrir le portail. En leur communiquant le code, ses visiteurs n’auront qu’à l’insérer sur le clavier pour pénétrer dans l’immeuble.

La télésurveillance

Pour un foyer, le confort et la sécurité sont capitaux. Avec les multiples systèmes de sécurité disponibles, la télésurveillance intéresse un bon nombre de ménages. Pourquoi ? Ce dispositif fonctionne à distance. Vous vous abonnez aux offres d’une entreprise spécialisée en télésurveillance. Et celle-ci se chargera de la sécurisation de votre domicile. Le dispositif est généralement relié à un système d’alarme ordinaire. Si un malfaiteur s’introduit chez vous, l’alarme va non seulement retentir mais elle va également envoyer un signal à la société. Le contrat que vous avez signé déterminera le type d’intervention.

L’alarme à distance

A la différence des alarmes classiques, elle est dotée d’un transmetteur de signal. En cas d’intrusion, l’appareil vous informe via des messages ou des appels. Celui-ci ne cessera de vous contacter que lorsque vous répondrez.