Une isolation à base de fibres textiles recyclées

metisse

4 millions de mètres carrés d’isolation potentielle

Les Relais d’Emmaüs récolte chaque année 45.000 tonnes de textiles, 25% de cette collecte (+ de 10.000 tonnes) pourrait être directement affectée à la fabrication de Métisse si le marché de l’isolation écologique adoptait ce produit. Aussi, un amendement en faveur d’Emmaüs entré en vigueur le 1er janvier 2007 pourrait se traduire par une augmentation de la collecte de textiles, atteignant jusqu’à 400.000 tonnes par an.

Métisse est un isolant thermo-acoustique et hygroscopique très performant

Outre ce potentiel de production, le Métisse est un isolant thermo-acoustique très performant. Sa contenance en air et sa composition, 70% coton, 15% laine-acrylique et 15% fibres polyester thermofusibles, lui apportent des qualités d’isolation très séduisantes. En effet, les performances thermiques et acoustiques de cet isolant sont équivalentes à celles de laines minérales. De plus, outre un isolant thermo-acoustique, Métisse est un isolant hygroscopique. Grâce à la présence de coton dans sa composition celà en fait un très bon régulateur hygrométrique, ce qui évite l’humidité relative dans votre habitat. Traité contre les insectes, les rongeurs, les champignons et le feu, l’isolant Métisse ne présente aucun risque pour l’habitation et pour la sécurité.

La pose est simple, rapide et se fait en toute sécurité

Les qualités du Métisse ne s’arrêtent pas là, un de ces principaux avantages réside dans la pose. Sa légèreté, sa souplesse et sa résilience garantissent une pose simple et rapide. De plus, l’absence d’émission de poussières permet de travailler en toute confiance avec le produit sans avoir la nécessité de se protéger comme avec de la laine de verre par exemple.

Une empreinte écologique maîtrisée

Dans le cadre de la convention nationale signée entre Emmaüs France et Gaz de France, Métisse s’est engagé dans une démarche d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de création d’une Fiche de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES). Métisse est le première isolant bio-sourcé ayant une FDES tierce expertisée et certifiée AFAQ Compétences dans le cadre du programme FDES AFNOR. La FDES est d’ores et déjà consultable sur le site de l’AFNOR et sur la base de donnée INIES et CSTB.

Une isolation écologique mais aussi économique

Métisse est l’un des produits d’isolation écologique les plus compétitifs de sa catégorie sur le marché des éco-matériaux à performances comparables. Son prix est de 12,00€ TTC par m² (référence 100mm d’épaisseur et hors frais de transports et de pose).

Métisse est éligible à l’Eco-ptz (le prêt à taux 0% vert), au crédit d’impôt dédié au développement durable (économies d’énergie, énergies renouvelables) et au crédit d’impôt pour les dépenses d’isolation thermique dans le cadre de la rénovation de votre maison basse consommation (résidence principale).

Où trouver Métisse ?

Actuellement la distribution de cet isolant se fait par le biais des Relais et de grossistes en éco-matériaux. Pour avoir plus d’informations à ce sujet contactez un consultant Métisse de votre secteur géographique.