Bénéficier des promotions hors solde ? Oui, c’est possible !

Alors que les soldes d’été viennent d’être clôturées le mardi 8 août en France métropolitaine, les fashionistas et autres aficionados de la démarque peuvent souffler un coup et évaluer la qualité de leur butin acquis hardiment au milieu d’une horde de consommateurs attirés (comme des mouches) par les étiquettes rouges.

Après ce mois mouvementé, le temps est venu de profiter de ses nouvelles acquisitions pour patienter jusqu’à la nouvelle période de soldes hivernales. De longs mois d’attente pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer de faire des affaires en matière de shopping. Bonne nouvelle : grâce au web, ces consommateurs invétérés peuvent profiter d’un code promotion Zalando par exemple pour réaliser des économies tout au long de l’année.

Code promotion Zalando : les soldes prolongées toute l’année

Que diriez-vous de faire votre shopping et de dénicher des lots sublimes avec des décotes atteignant 30, 40 ou encore 60 %, à la manière du pic de la période de soldes, le tout sans être confronté à la foule de consommateurs ? L’idée semble attractive. Vous n’avez jamais utilisé un code promotion Zalando ? Le principe est très simple.

Définit par une sorte de mot de passe, le code promotion Zalando permet à un internaute d’appliquer un pourcentage de réduction en fonction de l’offre proposée, soit sur un article au choix, soit sur une gamme spécifique, selon les précisions de l’offre en ligne. À noter que ce genre de réduction est pratiqué par la majorité des marques de prêt-à-porter, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Ainsi vous pourrez trouver des réductions pour vos marques préférées en fouillant un peu sur le web, au même titre qu’un code promotion Zalando.

Une pratique légale ?

Très prisées par les consommateurs, ces offres promotionnelles soulèvent toutefois quelques questions juridiques. Pour mieux comprendre le phénomène, il est nécessaire de s’intéresser à la définition exacte des soldes, ainsi qu’à la loi de modernisation de l’économie mise en vigueur dès 2009, texte qui a permis la mise en place du code promotion Zalando et de toute autre forme d’offre promotionnelle.

Soldes et promotions

Les soldes sont définies précisément comme des ventes, accompagnées ou précédées de publicité dans le but d’accélérer l’écoulement des marchandises en stock grâce à une réduction de prix lors d’une période fixée légalement par l’État.

Avant l’instauration de la loi de modernisation de l’économie, les commerçants n’avaient pas le droit de réaliser des offres promotionnelles en dehors de ces périodes, au risque d’être sanctionnés. Le texte de loi de 2008 autorise donc les commerçants à pratiquer des offres promotionnelles sous certaines conditions. C’est grâce à ce cadre légal que les réductions telles que les codes promotions en ligne ont pu voir le jour, et représentent désormais une pratique incontournable pour de nombreuses marques.

Cliquez ici pour tout savoir sur les réductions de prix dans le commerce.

Un affichage clair et transparent

Évidemment, la loi de modernisation ne va pas uniquement dans le sens des commerçants et prend en compte la protection des consommateurs, un point souligné dans les textes. Bien qu’autorisé à pratiquer des promotions tout au long de l’année et même juste avant ou juste après la période de soldes fixes, le commerçant est soumis à une obligation de transparence sur l’affichage des prix.

La promotion ne peut être nommée « Solde » (ou présolde) en dehors de ladite période. Aussi la durée de la promotion doit être clairement affichée au consommateur ainsi que le prix de référence. Sans ces éléments la marque ou le commerçant peut être lourdement sanctionné. Consultez cet article pour plus d’informations légales sur le sujet.