Invitée à un mariage oriental ? Ce qu’il faut savoir

Le mariage marocainVous êtes invitée à un mariage oriental ? Vous avez hâte d’être transporté vers un univers des Mille et Une Nuits ? Mais attendez de voir ce que cette cérémonie festive constituée de plusieurs étapes successives vous réserve ! Et cela pendant deux à six jours selon la famille. Sachez que même si le mariage à la marocaine connaît de plus en plus d’évolution, il ne s’éloigne pas des traditions musulmanes et pour vous en mettre plein les yeux et faire de ce jour un jour unique et exceptionnel, les futurs mariés ont tendance à se mettre à la préparation un an même avant la cérémonie. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’un mariage traditionnel marocain.

La khetba ou les fiançailles

Les fiançailles sont la première étape du mariage oriental, également nommé khetba. C’est un moment très important car ce sera la première rencontre des parents des mariés. Les parents du futur marié vont donc demander la main de la jeune fille à ses parents après consentement officiel de cette dernière. Les préparations des étapes suivantes ne peuvent commencer qu’après l’accord des parents de la future mariée. Des dattes, du henné et des fleurs seront offerts à la famille de la jeune fille avec des cadeaux, un bijou en or et une bague de fiançailles. La lecture de la Fatiha conclura l’engagement. Les deux familles continueront sur les préparations de la cérémonie, notamment, le choix du lieu de réception, la décoration des Mille et Une Nuits, l’orchestre marocain, la coiffure et le maquillage de la mariée ou encore le choix du traiteur halal qui téléportera les invités vers le Maghreb. Mais le plus important repose sur le choix des robes de la future mariée car elle va vous éblouir avec 7 tenues pétillantes, des robes caftans brillantes.

Les différentes cérémonies avant le mariage

La première cérémonie après les fiançailles se déroule en petit comité, notamment la famille et les amis les plus proches. Il s’agit de l’Al kaghet qui consistera à la signature d’un acte de mariage par les mariés avec la présence de 2 témoins. Ensuite, il y aura la cérémonie du Hammam pendant laquelle la future mariée sera purifiée avec un bain de lait. Des bougies, des chants et des youyous seront au rendez-vous. La veille du mariage, il y aura le rituel du Hénné où la mariée sera vêtue en vert, entourée de toutes les femmes de son entourage et la nekkacha (tatoueuse au henné) embellira les mains et les pieds de la mariées pendant que les convives présentes chanteront et danseront. Après, il y aura la cérémonie de la Hdiyya, un repas où le marié et sa famille offrent des cadeaux à la mariée. Et enfin, le jour J, le jour du mariage, la mariée se métamorphosera en une belle princesse. Les festivités commencent en général vers 21 heures pour finir jusqu’au bout de la nuit et tous les invités pourront se placer où ils désirent. La mariée n’apparaîtra que 2 ou 3 heures après en ammarya. Au dîner, vous aurez des plats orientaux tels que le couscous, les rouleaux à la semoule et au miel ; des pastillas…

À lire aussi : Quelques bonne idées à retenir pour votre mariage