Figurine de mariage : quelle est son utilité lors de son mariage

Une figurine de mariageLa figurine de mariage est une pièce qui orne bon nombre de gâteaux de mariage, de pièce montée, d’assortiment de cupcake ou encore les macarons. Il s’agit avant tout d’un élément qui a été utilisé pour montrer la force de l’amour que les mariés se portent l’un envers l’autre. Mais avec le temps, elle est devenue une accessoire tendance pour décorer un mariage. Ainsi, on distingue actuellement de nombreuses déclinaisons de figurines. Sachez que cette tradition qui date de plusieurs décennies et qui a été reprise par différents pays est à mettre sur le sommet du gâteau de mariage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire très tendance.

Comprendre l’histoire d’une figurine, la statuette qui change le gâteau de mariage

Selon la légende, c’était un boulanger qui a inventé la première figurine mariage. Il l’a conçu spécialement pour sa fille qui était sur le point de se marier et qui souhaitait montrer à tous les convives la force de l’amour qu’elle éprouve pour son futur époux. Après avoir effectué plusieurs recherches sur la forme d’une pâtisserie, le boulanger a pris la décision de concevoir deux figurines qu’il mettait en haut du gâteau. La figurine qu’il a conçue représentait à cette époque les deux conjoints. En voyant les figurines, les invités étaient tous impressionnés, du coup, ils ont peu à peu voulu concevoir leur propre figurine de mariage, ce qui a permis d’étendre la tradition. Depuis, la figurine est une pièce qui ne peut se séparer d’un mariage, du gâteau de mariage, jusqu’à maintenant. Depuis, les professionnels ont choisi une définition. En fait, par définition, il s’agit d’une petite statue qui représente un personnage, un humain ou un animal. C’est une sorte de jouet très amusant qui était donné aux touts petits. Par ailleurs, elle a été utilisée également dans le cadre d’une décoration. Actuellement, les figurines ont connu certaines évolutions, du coup, elles se déclinent en plusieurs types. Ce qui offre beaucoup plus d’options aux mariés. En fait, durant un mariage traditionnel, la coutume veut que la figurine utilisée soit un modèle provenant d’un autre mariage de la famille. Que ce soit venu de ses parents, de ses grands-parents et son parrain, elle symbolise la stabilité et la longévité de l’amour. Elle évoque aussi la transmission du patrimoine entre les familles.

Pourquoi placer des figurines sur les pièces montées de mariage ?

Les figurines de mariages sont placées sur le haut des gâteaux de mariage lors de la cérémonie. Généralement, elle est à l’effigie d’un couple de mariés. Il faut savoir que c’est aux couples que revient la tâche de choisir la figurine mariage. En fait, les futurs conjoints doivent se mettre d’accord sur l’image ou les messages que vous souhaitez faire passer à travers la pièce montée de mariage. Mais pourquoi est-ce donc si important de mettre cette figurine au sommet du gâteau ?  Il faut avant tout savoir que les figurines font partie intégrante de la tradition. Si vous faites donc partie des personnes qui souhaitent conserver l’héritage, il ne faut pas hésiter à ajouter ce détail. Vous allez voir qu’elle sera comme la cerise sur le gâteau. Par ailleurs, il faut savoir que vous avez plusieurs choix en ce qui concerne le design. Vous pouvez opter sur un modèle traditionnel ou se tourner vers les modèles plus stylés pour être tendance. Sachez que les figurines sont aussi des objets de souvenirs que les mariés pourront conserver après la cérémonie de leur mariage.  Vous pouvez le garder précieusement pour le transmettre à vos enfants et vos petits enfants. Il est aussi possible de les utiliser comme élément de décoration dans votre appartement.