Heschung, un savoir-faire à la Française

Heschung, collection hommes et femmes haut de gamme depuis 1934Connue pour son savoir-faire, ses chaussures intemporelles et ses matières nobles, Heschung est une fabrique française de chaussures incontournable sur le marché. Créé en 1934 par Eugène Heschung, cet atelier qui s’est transmis de père en fils a évolué pour devenir aujourd’hui une marque majeure dans l’univers de la chaussure à la française.

De génération en génération, les techniques artisanales utilisées demeurent les mêmes, ce qui constitue la signature des chaussures portant la marque Heschung. A chaque collection, ces techniques sont associées à des détails pour apporter de la modernité et toujours inscrire les modèles de saison dans leur époque.

Les débuts de la marque

Les Ateliers Heschung sont nés en Alsace du Nord, dans cet univers où la faune et la flore ont été préservées, un environnement propice à l’inspiration pour la marque. Grâce à son expérience en tant que coupeur dans l’une des douze fabriques de Dettwiller, Eugène Heschung a commencé à fabriquer ses propres chaussures en 1934 à Steinbourg.

C’est à cette période que naquirent les premiers brodequins et chaussures de travail conçus exclusivement de manière artisanale, suivant le savoir-faire du cousu norvégien.

Un essor sur le plan international

Dans les années 1950, la marque Heschung se lança dans la création des premières chaussures de ski en cuir. Ses fabrications étaient destinées aux classes de neige ainsi qu’aux skieurs de la région, et là encore la production était réalisée de manière artisanale.

Puis, vers le début des années 60, la marque s’est lancée dans la création des chaussures de compétition. Vient ensuite la consécration aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968 et de Sapporo en 1972 pour Heschung, devenu le fournisseur officiel de l’équipe de France de ski.

L’aventure ne s’arrêta pas là puisque la marque s’est lancée également dans l’exportation en Europe et dans différents pays comme les Etats-Unis. La marque française des massifs vosgiens est devenue un incontournable dans le marché des chaussures à travers le monde !

Une histoire qui ne cesse d’aller de l’avant

C’est en 1990 qu’un nouveau revirement marqua l’histoire de Heschung, puisque le jeune Pierre Heschung, une fois arrivé à la tête de la marque familiale, voulut apporter du renouveau dans la fabrication. Sous sa nouvelle direction, les savoirs-faire artisanaux du cousu norvégien et du cousu Goodyear furent associés à des matières nobles et des détails modernes, et ce subtil équilibre fait toujours la renommée de la marque aujourd’hui.

Grâce à cette touche unique qui les caractérise, hors des modes éphémères, les chaussures de la marque Heschung ont su défier le temps et les tendances.

Aujourd’hui la marque propose une gamme de chaussures de type derbies homme et femme, sneakers, bottines et mocassins.