La robe vintage revient en force cet été !

Autrefois utilisé pour désigner des vieux vins, le terme vintage fut employé vers les années 90 pour décrire des vêtements anciens provenant de grande marque et de créateur renommés. De ce fait, le terme vintage ne voudra pas désigner une robe datant de la saison ou de l’année précédente. Aujourd’hui le sens du terme vintage s’est élargi à tout vêtements d’occasion des années 80 au plus et ayant influencé de quelques manières l’histoire de la mode à travers leur technique de coupe, leur matière.

D’où vient cette tendance ?

Le port des robes vintage à vue le jour au début des années 1990 lorsque les top-modèles comme  Naomi Campbell et Kate Moss s’affichèrent à des évènements officiels en robe vintage. Mais cette tendance n’a connu son boom qu’en 2001 après l’apparition de Julia Roberts à la cérémonie des oscars vêtu d’une robe Valentino de 1992. Ainsi, elle fut adoptée par toutes les stars que ce soit Demi Moore, Winona Ryder, Nicole Kidman Sarah Paker ou même Jennifer Lopez qui s’est affiché portant une Valentino 1967 appartenant à Jackie Kennedy.

Conseils  pour choisir le modèle qui vous ira le mieux

Le choix de modèles est fait en fonction de votre morphologie et du « thème » de votre tenue. En premier lieu, selon votre morphologie vous aurez le choix entre robes bustier, les bretelles fines, lalongueur qui arrive aux genoux. Ensuite, si vous voulez tendance qui ne se démodera jamais, penchez pour la robe des années 50 à pois. Très féminine, ce modèle vous offrira de l’élégance. La robe vintage des années 60, cintrée à la taille et évasée en bas vous convient parfaitement si vous avez un petit ventre ou des cuisses généreuses. Mais si vous optez pour un style chic et romantique la robe fleurie ou la robe dentelle vous iront à merveille.

Le Vintage : un vrai retour en force dans plusieurs domaines

Outre son usage en mode vestimentaire, le style vintage est adopté dans de nombreux domaines tels que la musique, la photographie, l’automobile etc.

En musique, le terme vintage sert à qualifier non seulement les genres et styles de musique mais aussi les instruments qui y sont employés. En effet, lorsqu’on parle de musique vintage on désigne spécifiquement une variante du rock’n’roll qui associe un son cristallin et en même temps très saturé. Mais dans un sens plus large, une musique vintage est le meilleur « millésime » musical dans un style, une langue ou une période données. Ainsi, le titre ‘’In the navy’’ interprété par le groupe Village People peut être considéré comme étant vintage.

Les instruments de musique sont qualifiés de vintage lorsqu’il s’agit d’un modèle original célèbre. Parmi les instruments de musique électronique on peut citer les grandes marques telles que Fender ou Gibson. Les modèles comme la Fender Stratocaster, commercialisée pour la première fois en 1954 ou les premières Gibson, comme la célèbre Les Paul, apparue en 1952, sont des instruments très recherchés des collectionneurs.

En photographie on parle de tirage vintage lorsqu’un tirage photographique argentique date du temps de la prise de vue par le photographe lui-même. Les tirages sont en général signés.

Enfin dans le domaine de l’automobile le terme vintage est utilisé pour caractériser les carrosseries dont le style reprend les codes des classiques de carrosseries des années 1950 et 1960 avec, à volonté, l’ajout d’élément moderne.