Qu’est-ce que le mannequinat ?

defileC’est un domaine qui suscite aussi bien des fantasmes que de l’admiration : le mannequinat semble parfois être un monde à part, réservé à de beaux éphèbes ou à des femmes à la beauté extraordinaire. Pourtant, il n’y a pas que des mannequins de défilé. C’est un domaine bien plus large qui ne se limite pas aux podiums et aux belles photos dans les magazines de mode. C’est un monde bien plus large qui n’est pas aussi inaccessible qu’on pourrait le croire. Et si vous tentiez l’expérience ? Un petit tour d’horizon pour y voir plus clair !

Un monde victime de ses préjugés

On imagine le monde du mannequinat comme une sorte de fausse terre promise. Les mannequins seraient des sortes d’élus mais condamnés à ne manger qu’une feuille de salade tous les trois jours et soumis à des conditions de vie insupportables. Ces préjugés ont participé à créer cette image d’un univers à l’écart de tout, hors norme et inaccessible. Ainsi, beaucoup de gens qui pourraient être intéressés n’osent pas se lancer. Mais le mannequinat ne se limite pas aux grands défilés, c’est un domaine bien plus large et il n’est pas si compliqué de devenir modèle. En effet, certains sites proposent des offres pour mannequin qui vous feront changer d’avis sur le travail quotidien des modèles.

Des métiers peu connus font partie du mannequinat et peuvent même constituer une porte d’entrée accessible à quiconque rêverait de défiler sur les podiums lors de la fashion week. Par exemple, être embauché comme hôtesse lors d’événements, de galas, de réceptions. C’est à la fois un moyen de se faire de l’argent mais aussi de mettre un premier pied dans cet univers que l’on pensait pourtant fermé.

Pour cela, il suffit d’envoyer des photos et de candidater. Vous pouvez ainsi très vite devenir hôtesse et travailler dans des lieux magnifiques. Cela permet également de rencontrer des gens qui peuvent être intéressés par vos qualités de mannequin.

Quel est le rôle d’un mannequin ?

On pense qu’un mannequin ne sert qu’à mettre en valeur des vêtements, que son seul talent est sa beauté plastique… Quelle erreur ! Le mannequinat est bien plus complexe que ce que l’on veut bien croire. En effet, un mannequin n’est pas seulement un physique, c’est une allure, une attitude, un caractère… et encore bien davantage ! Déjà, il existe différentes branches dans le mannequinat : cela va de l’hôtesse au mannequin de podium en passant par les modèles pour photo d’art. On ne peut donc pas réduire cette profession à quelques préjugés.

mannequin

Le premier rôle d’un mannequin est d’incarner quelque chose. Qu’il s’agisse d’une image de marque, de l’esprit d’une collection de vêtement, ou même le personnage sujet d’une photo artistique, son rôle est bien complexe ! Par exemple, les grandes marques ne choisissent pas leurs mannequins seulement en fonction de leurs caractéristiques physiques. Les mannequins que l’on voit arpenter les podiums dégagent quelque chose de particulier, incarnent un esprit qui correspond à la ligne créatrice de la marque et cela entre en grande partie dans le choix.

Les mannequins qui deviennent modèles pour des photos d’art doivent incarner un personnage. Cela se rapproche du travail de l’acteur ! Il faut sans cesse de renouveler, se réinventer, surprendre et marquer les esprits. Bien souvent, le mannequinat consiste à savoir s’effacer pour donner corps à un esprit ou à un personnage. Et c’est loin d’être facile ! Faire ses premiers pas comme hôtesse permet de découvrir cet univers mais aussi d’apprendre à composer sa physionomie, d’adapter son allure selon l’occasion, c’est donc une excellente expérience pour quiconque veut travailler dans le mannequinat.

Qu’est-ce qu’une hôtesse ?

Parmi les métiers du mannequinat, celui d’hôtesse ou d’hôte n’est pas très connu. Et pourtant, il est présent dans quasiment tous les rassemblements d’envergure. Que ce soit dans les salons, les expositions, les congrès ou même les événements sportifs ou culturels ! Le rôle d’une hôtesse ou d’un hôte est d’accueillir les visiteurs. Il faut donc être souriant, avenant, savoir bien présenter. C’est-à-dire autant de qualités qui seront très utiles pour votre carrière. Certains jeunes qui suivent une formation d’acteur n’hésitent pas à être hôtes ou hôtesses afin d’enrichir leur parcours !

Aussi, c’est une porte d’entrée accessible pour quiconque veut devenir mannequin. Si l’on rêve tous d’être repéré dans la rue par un agent, cela se produit très rarement. Devenir hôte ou hôtesse est ainsi un bon moyen de se faire repérer puisqu’il s’agit de se montrer lors d’événements importants qui regroupent des centaines voire des milliers de personnes. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres jeunes mannequins qui espèrent faire débuter leur carrière et partager son expérience.

Il ne faut donc pas croire que le mannequinat n’est réservé qu’à quelques élus, d’autant que c’est un monde en changement perpétuel et qui tend de plus en plus à s’éloigner de canons trop longtemps imposés.