L’entreprenariat, une solution pour réussir sa vie ?

un entrepreneurRéussir sa vie…Voilà un sujet qui nous concerne tous. C’est une évidence, tout le monde souhaite réussir sa vie.

Pourtant, peu de personne ont l’impression d’y parvenir. S’épanouir personnellement et professionnellement n’est peut-être pas si facile que cela.

L’entreprenariat est souvent perçu comme une solution à tout. Qui n’a pas déjà vu ces publicités racoleuses affichées sur les réseaux sociaux ou sur internet qui nous promettent d’atteindre tous nos objectifs, de réaliser nos rêves, rapidement et facilement…

Ces publicités promettent toutes la même chose : De grosses sommes d’argents avec un lifestyle composé de voyage et de sortie…

Pourtant, la réalité de l’entreprenariat est toute autre. Entreprendre, c’est une aventure de tous les jours avec beaucoup de tracas et de difficultés à gérer au quotidien. Mais il n’empêche que de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure tous les jours !

Quelles sont les raisons qui poussent les gens à entreprendre ?

La fuite du salariat

 Les entrepreneurs partagent en général ce trait commun : Une forme de détestation du salariat. Etre sous les ordres d’un patron, ne pas disposer de son temps ou devoir accomplir des tâches pour lesquelles ils n’ont aucune passion incitent les gens à créer leur entreprise.

Un entrepreneur n’en a pas marre de travailler, il souhaite seulement travailler pour lui !

 

Accomplir un projet

Se lancer dans une entreprise, c’est une occasion parfaite pour accomplir quelque chose. Parfois, c’est une opportunité qui s’est présentée subitement mais bien souvent c’est un projet mûri sur plusieurs années.

Démarrer puis finaliser un projet peuvent demander beaucoup de temps et la réussite n’est pas toujours garantie, loin de là. Mais c’est aussi extrêmement stimulant et épanouissant de pouvoir mener un projet à son terme, et cela peu importe le résultat.

La folie des grandeurs

Inutile de se mentir, mais beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans l’entreprenariat avec l’espérance de gagner de l’argent et de changer de vie. Bien plus que de seulement fuir la routine, les entrepreneurs veulent aussi prétendre à une aisance matérielle.

Pour autant, cette volonté de gagner de l’argent ne doit pas être la seule motivation. Pour mener à bien projet, il faut souvent prendre des décisions difficiles à court-terme et une entreprise peut mettre plusieurs années pour bien fonctionner.

Une volonté trop marquée de gagner de l’argent peut entrainer de mauvaises décisions et compromettre la viabilité du projet.

Un entrepreneur se doit d’être lucide au quotidien et garder une vision long-terme. La réussite est une histoire de persévérance !

Un certain goût du risque

On ne s’y trompe pas quand on parle d’une entreprise comme d’une aventure. Se lancer dans l’entreprenariat, c’est partir en terre inconnue. Avec des hauts et des bas, de l’incertitude, perte de motivation.

Un entrepreneur doit faire face à de nombreuses difficultés sans aucune garantie. C’est pour cette raison qu’il est très important de garder une bonne hygiène de vie et une vie sociale stimulante.

Beaucoup de personnes tombent dans le piège. Elles travaillent inlassablement et finissent par perdre le moral et baisser en productivité.

Vous savez que la route est longue donc autant faire en sorte que le voyage se passe bien !