Augmentation des vols de vélos : Que faire pour éviter le pire ?

femme en véloLe nombre de vélo volés en France ne cesse d’augmenter chaque jour, avec des voleurs de plus en plus ingénieux. Mais il n’y a pas lieu de s’alarmer, car, en respectant quelques mesures de sécurité simples, vous pourrez contrecarrer les plans de n’importe quel bandit. C’est ainsi que cet article vous propose dans la suite tout ce que vous devez faire pour éviter de vous faire voler votre bicyclette

Attachez toujours votre vélo, même pour de courtes durées

Les vols de vélos ou d’équipements sont très fréquents devant les magasins, lorsque les victimes s’arrêtent quelques secondes pour acheter un produit. Dans tous les cas, quelle que soit la raison de votre arrêt et peu importe la durée, veuillez toujours prendre la peine de bien sécuriser votre bicyclette.

Utilisez convenablement des antivols fiables et sûrs

Pour sécuriser votre vélo, vous devez utiliser un antivol de qualité, robuste et fiable, pour une liste complète avec avis et conseil d’antivol rendez-vous ici. Mais cela ne suffit pas. Vous devez aussi utiliser les bonnes techniques d’attache.

Les antivols à utiliser

L’antivol U rigide est le meilleur cadenas antivol pour votre vélo. Comme il permet de sécuriser uniquement le cadre (et parfois une seule roue aussi), il vous faudra également ajouter une chaîne pour sécuriser les roues. Donc en gros, la combinaison antivol U rigide + chaîne représente la meilleure protection pour votre vélo stationné pour une longue durée. Pour un court arrêt, vous pouvez utiliser un antivol de cadre, fonctionnant comme un bloque-roue.

Les bonnes techniques d’attache

Pour sécuriser efficacement votre vélo, il ne suffit pas seulement d’avoir le bon matériel, vous devez aussi l’utiliser correctement. Il existe plusieurs méthodes d’attache, mais ce que vous devez garder à l’esprit c’est que le cadre du vélo doit être attaché à un point fixe et que les roues doivent être immobilisées et liées au cadre.

C’est ainsi que vous pouvez par exemple utiliser l’antivol U rigide pour accrocher le cadre, et utiliser la chaîne pour sécuriser les roues et les lier au cadre.

Marquez votre bicyclette

Pour éviter le vol de votre vélo, il vous est aussi vivement recommandé de le marquer grâce au système bicycode. Ce système d’identification de vélo permet la traçabilité de votre bicyclette, évitant ainsi le trafic et le recel des vélo (car les acheteurs ont la possibilité de vérifier si le vélo n’est pas volé). Le marquage décourage ainsi les potentiels voleurs, qui vont se tourner vers des vélos non marqués.

De plus, notez qu’en France, chaque année, 3 000 000 de vélos sont vendus, environ 500 000 sont volés, 150 000 sont retrouvés par la police, mais seulement 3 % (soit 13 500 vélos) sont restitués à leurs propriétaires, faute de marquage. En gros, avec le marquage bicycode, c’est plus simple de retrouver votre vélo volé !

Sinon, vous pouvez toujours opter pour un vélo pliant

Si vous ne souhaitez pas avoir à vous soucier de la sécurisation de votre vélo à l’extérieur, vous pouvez opter pour un vélo qui puisse entrer à l’intérieur, et que vous pourrez emporter n’importe où le vélo pliant. En plus de cela le vélo pliant est un excellent allié de la mobilité urbaine.

En effet, ayant quasiment les mêmes dimensions et les mêmes performances qu’une bicyclette classique, le vélo pliant a l’extraordinaire avantage de pouvoir être plié et d’occuper un faible espace. A moins de venir vous l’arracher de force, le voleur n’a aucune chance de s’emparer de votre vélo pliant.