Comparer : la clé d’un shopping réussi !

une femme avec des sacs d'une boutiqueEn tant qu’acheteuse, votre objectif n’est de pas se tromper. Il n’y a rien de plus rageant que d’acheter un produit qui se révèle finalement être mauvais ou de voir quelques jours plus tard un modèle moins cher et bien plus adapté à vos besoins.

Le choix conséquent que l’on trouve sur Internet n’est pas toujours un avantage !

Le E-commerce ne cesse de prendre de l’ampleur

Comme le résume cet article d’Hurluberlu, de plus en plus de Français achètent en ligne et l’offre ne cesse d’augmenter.

Il y aurait ainsi plus de 200 000 sites marchands à destination des consommateurs français. C’est absolument considérable. Or, quand on recherche un produit avec des qualités précises, la mission devient des plus compliquées et naviguer se révèle alors chronophage.

On trouve des références sans pouvoir juger de leur pertinence ou non, des boutiques sans aucune notoriété où l’on a peur de ne jamais recevoir le produit, des prix totalement différents selon les sites sans savoir pourquoi…

Besoin d’aide pour choisir : les guides d’achat sont là !

Comparateurs et guides d’achat sont là pour aiguiller les internautes dans leur parcours d’achat. Ces sites touchent souvent une commission sur les ventes et se font donc une joie de renseigner les personnes en quête d’informations. C’est un système gagnant/gagnant. Vous obtenez des réponses à vos interrogations et l’éditeur du site gagne quelques euros si vous achetez.

Les éditeurs essaient toujours de respecter la réalité. Ils n’ont en effet aucun intérêt à promouvoir un produit de mauvaise qualité qui sera renvoyé par l’acheteur, car ils perdraient alors leur commission.

Il existe des milliers de comparateurs. Ils offrent généralement de grands guides comme ici sur les ventilateurs. Les notes vous aident, mais ne vous focalisez pas dessus. Comparez les caractéristiques des produits à l’aide des tableaux que contiennent ces sites et essayez aussi de trouver des avis sur des plateformes e-commerce.

Contactez les commerçants !

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas en face de vous le vendeur qu’il est impossible d’avoir des conseils.

Sur les sites, vous pouvez questionner le commerçant via le formulaire du contact ou des fenêtres de tchat en direct. De grands sites comme Amazon ont également un système de questions/réponses où ce sont directement les autres internautes qui vous aiguillent.

N’achetez plus à l’aveugle sur le web. Trouvez l’aide dont vous avez besoin et vous éviterez de perdre de l’argent en achetant des produits qui finissent au fond d’un placard.