Entretenir sa cafetière expresso, à capsule ou dosette : le guide

nespresso-cups-586664_960_720Voici la liste des bonnes pratiques pour bien nettoyer sa cafetière et garder le loisir d’en profiter le plus longtemps possible. En effet, des gestes simples permettent de préserver son appareil des pannes, voire du remplacement total de son équipement.

Chouchoutez votre machine à café, elle vous le rendra au centuple ! Vous venez d’acquérir un concentré de technologies qui transformera définitivement votre quotidien et offrira un petit plaisir à votre entourage ?

Qu’il s’agisse d’une machine fonctionnant avec du café moulu, des dosettes ou des capsules compatibles multi-machines (Nespresso, Lavazza Blue, A Modo Mio, Dolce Gusto, ESE, etc.) un bon entretien garantira le goût de votre café, tasse après tasse, durant de nombreuses années.

La guerre au calcaire avec les bons outils

Il n’est un secret pour personne que l’ennemi numéro un de toute machine à café reste l’eau nécessaire à la confection du précieux breuvage, qui cause les principales problèmes, pannes et chutes de pression intempestives. En effet, elle contient du calcaire, en quantité variable selon les régions.

Ce fameux calcaire qui est un minéral invisible à température ambiante se transforme à haute température pour former des petits dépôts blancs facilement visibles dans les bouilloires électriques par exemple. Ses fragments peuvent alors boucher progressivement les canules ou attaquer les joints et assez rapidement provoquer des bouchons ou des fuites.

Pour remédier aux complications provoquées par le calcaire, rien de plus simple, l’anticipation et l’entretien restent les maîtres mots :

  • Utilisez de l’eau filtrée afin de préparer votre café. Pour cela, différentes solutions existent.
  • Effectuez un détartrage complet de votre appareil avec :
    • du vinaigre (sauf si votre machine contient du laiton),
    • un détartrant spécifique aux cafetières, disponible dans le commerce.

L’opération consiste à mélanger le produit avec de l’eau dans le réservoir d’eau de l’appareil et de laisser couler l’intégralité du réservoir comme si vous prépariez un café classique. Le nettoyage fréquent, une fois par semaine, des composants de la machine à l’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude, par exemple, est également utile pour préserver ses performances.