Guide d’achat : quel barbecue choisir pour cet été ?

Quand la belle saison est sur le point de revenir, je ne peux m’empêcher de penser à une chose précise : les barbecues organisés avec les amis ou la famille. Pour cet été, je ne compte pas rater une seule occasion d’en faire et de passer du bon temps. Mais alors, quel barbecue choisir pour cet été ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider.

Le respect des saveurs et le barbecue au charbon : deux choses inséparables

Le barbecue au charbon est le classique en matière de barbecue. La saveur authentique des aliments est vraiment au rendez-vous avec ce type de barbecue. En effet, il donne aux aliments un goût de fumée qui fait jouir les papilles. En plus de cela, ce barbecue est léger et facilement déplaçable en cas de pluie surtout lorsqu’il est équipé de roulettes. Le barbecue au charbon permet de fournir une température très élevée. Cette température est bien l’idéal pour les viandes mais le problème est qu’elle ne peut être réglée. Le barbecue au charbon met assez de temps pour chauffer et atteindre cette température idéale. Il est parfois difficile à allumer et à entretenir. Mais le fameux barbecue au charbon Weber est une exception étant donné que son allumage et son entretien sont simplifiés. Le prix d’un barbecue au charbon est assez abordable.

Barbecue au gaz : gage de rapidité

Le barbecue au gaz a la réputation d’être opérationnel rapidement. Mais il n’y a pas que cela, il chauffe aussi rapidement et la température est tout à fait maîtrisable. La chaleur répandue par ce type de barbecue est tout ce qu’il y a de plus homogène. Ce type de barbecue permet donc de cuire différents aliments à différentes températures. Mais même si les aliments peuvent être cuits à différentes températures, ils n’auront jamais le goût inimitable de fumée procuré par le barbecue au charbon. L’entretien du barbecue au gaz est assez contraignant puisqu’il faut toujours brosser les grilles et vider le bac de récupération des graisses après chaque utilisation. Le prix est le principal problème de ce type de barbecue. En effet, il n’est pas du tout à la portée de tous.

Le barbecue électrique : une question de sécurité et de praticité

Le barbecue électrique est ce qu’il y a de plus sécurisé en matière de barbecue. En effet, il n’y a présence d’aucune flamme à la différence des 2 autres types. Il est aussi très pratique surtout grâce à certains modèles qui peuvent utilisés à l’intérieur. Il est léger et facilement transportable. L’entretien est facile puisqu’il n’utilise aucun combustible qui laisse des traces donc il y a peu de nettoyage à faire. L’allumage est facile et la température réglable, donc la cuisson est tout à fait maîtrisable. Toutefois, il se réchauffe lentement entraînant une cuisson assez lente. Comme pour le barbecue au gaz, le goût de fumet conféré aux aliments n’est pas du tout présent. Il nécessite aussi d’une prise de courant à proximité pour être opérationnel. Le prix est aussi assez abordable.