Le chocolat, ce cadeau idéal et gourmand

du bon chocolatUne fois la trentaine passée, on a l’impression de passer sa vie à devoir faire des cadeaux. On est invité à tous les anniversaires et on est attendu au tournant lors des fêtes de fin d’année. Si on manque de motivation ou d’imagination, trouver le bon cadeau peut vite s’avérer délicat !
Heureusement, il existe un produit miracle et passe-partout qui s’appelle le chocolat. Cette gourmandise appréciée par tous existe sous plusieurs déclinaisons, de quoi satisfaire tous les goûts.

Le chocolat pour les enfants

Il existe plein de confiseries que les enfants adorent. Le chocolat au lait bien-sûr mais aussi le chocolat blanc. Attention tout de même, n’oubliez pas que le chocolat blanc est extrêmement sucré. Si vous l’offrez, expliquez bien à l’enfant qu’il faut le consommer avec modération. On peut aussi se tourner vers les chocolats « occasionnels » comme le lapin de Pâques ou la calendrier de Nöel qui sont des cadeaux à la fois gourmands et ludiques.

Quels chocolats pour les adultes ?

Comme mentionné plus haut, le chocolat présente l’avantage d’exister sous de nombreuses formes. On peut donc en trouver pour toutes les occasions. Dans un cadre romantique, on peut imaginer des pièces de chocolats à la liqueur avec un intérieur fondant, histoire de donner une petite touche sensuelle.
Dans un registre plus gastronomique, il existe des gammes particulières avec des chocolats épicés, à la cannelle ou au piment. Si le bénéficiaire du cadeau est un fin gourmet, vous pouvez lui proposer une petite dégustation qui mêle chocolat et vin à la fois. Cette association surprenante est toujours une agréable surprise pour celui qui la découvre.
Petit conseil si vous souhaitez partir dans cette direction : Choisissez plutôt du chocolat noir avec une forte concentration en cacao. Le chocolat noir permet en effet de relever davantage le goût du vin.

Le chocolat artisanal pour les occasions spéciales

Pour les occasions particulières qui demandent un cadeau un peu spécial, il y a le chocolat artisanal. Contrairement au chocolat industriel, le chocolat artisanal est réalisé à partir d’ingrédients de grande qualité et ne comprend pas de conservateurs ou d’arômes artificiels.
Marie, une fidèle lectrice de Femme en ville, est à la tête d’une entreprise de traiteur événementiel en Suisse. Pour elle, le chocolat artisanal est le cadeau parfait !
« Les sociétés pour lesquelles nous travaillons souhaitent souvent offrir un cadeau attentionné aux personnes qui participent aux événements comme les soirées d’entreprises.
Je leur propose toujours d’opter pour un petit assortiment de chocolat artisanal qui comprend des pralines, des truffes et des petites réglettes. Je travaille en collaboration avec plusieurs chocolatiers à Genève et en Suisse romande, j’ai donc la chance de pouvoir varier les produits selon les prestations.
Je pense que le gros avantage des artisans-chocolatiers, c’est qu’ils ont tous leur propre façon de faire du chocolat, ce qui rend chacune de leur pièce unique ! »
Vous savez désormais quoi faire la prochaine que vous êtes invitée quelque part !