Quelle montre offrir à son petit ami ?

une montre pour hommeChez l’homme, la montre est un accessoire qui vient sublimer la tenue et conforter le charisme. Portée au poignet, elle peut être tantôt discrète, tantôt clinquante. Plus que le modèle, c’est surtout l’adéquation entre les styles de la montre et de votre petit ami qui doit motiver votre choix.

Non aux « faux » riches !

Avant de réfléchir aux bons choix, fixons une règle de base : n’achetez pas une montre qui « fait » riche.

Si vous avez le budget, vous pouvez offrir une montre d’exception comme la Navitimer 8 de Breitling présentée sur le site Le Calibre ou la Sky-Dweller de Rolex. Ce sont des présents inoubliables qui vont donner confiance à l’homme qui la porte et attirer d’envieux regards.

Par contre, si les sommes sont bien trop hautes pour votre portefeuille, ne vous rabattez pas sur un modèle bas de gamme avec de faux diamants, un métal argenté qui finira rouillée en deux mois.

Même avec un budget d’une centaine d’euros, vous pouvez trouver des marques de qualité comme Festina, Casio, Pulsar, Pierre Lannier, Fossil, Hugo Boss…

Une taille adaptée au poignet de votre homme

La taille du cadran et du bracelet est un critère décisif. Pour un homme mince, un gros bracelet n’est pas adapté. Les personnes ne verront plus que sa montre dès qu’il sera à bras de chemise. À l’inverse, choisir un petit bracelet en cuir pour un homme athlétique donne une image un peu ridicule. Le mieux est donc de soit se rendre en magasin soit de bien regarder les dimensions de la montre avant de commander.

Acier ou cuir : chacun son camp !

Si les bracelets en acier ont vu leur côte augmenter considérablement au début des années 2000, les classiques bracelets en cuir ont su se défendre. Aujourd’hui, les deux connaissent un volume de ventes similaires.

Parlez-en à votre petit ami pour savoir ce qu’il préfère. Si vous souhaitez lui faire une surprise, amenez le sujet en lui demandant son avis sur la montre d’une personne croisée dans la rue ou vue à la télé. Si vous habitez dans une région très chaude, l’acier est mieux car il fait moins transpirer que le cuir. Toutefois, certains hommes ont horreur de ce type de montres qu’ils trouvent trop démonstratives.

Automatique ou à piles ?

Les montres à piles sont les plus répandues et moins chères. Mais, un amateur de montres ne jure souvent que par les automatiques. Il adore regarder le mécanisme voire, s’il est manuel, le régler lui-même.

Pour un petit budget, la marque japonaise Seiko fabrique des montres automatiques avec un rapport qualité/prix intéressant et très peu de décalage au niveau du temps sur la durée.