Plancha au gaz : optez pour un mode de cuisson diététique

Pour des raisons esthétiques ou tout simplement parce que vous avez envie de vous sentir en pleine forme, vous avez décidé d’adopter un mode de vie sain. Tout commence par l’alimentation et s’il ne s’agit pas de se priver, il convient de « mieux manger ». Les avis sont unanimes, cuisiner sur une plancha au gaz permet de manger plus sainement. En effet, une fois la surface de cuisson huilée, il n’est plus nécessaire d’ajouter des matières grasses.

Une plancha gaz de qualité et son meuble de rangement pour cuisiner sainement et facilement

Les grillades au barbecue sont certes délicieuses, mais d’un point de vue culinaire, c’est un peu la catastrophe ! Viandes ou poissons trop cuits, légumes qui perdent toutes leurs vitamines, sans parler des graisses… Avec une plancha au gaz vous optez pour un mode de cuisson diététique tout en bénéficiant du côté convivial pour les repas en famille ou entre amis.

Contrairement à d’autres modes de cuisson qui demandent une véritable friture peu ragoutante, sur une plancha gaz les aliments cuisent dans leur propre jus. Non seulement vous aurez besoin de très peu de matière grasse, il suffit de huiler légèrement la plaque en début de cuisson, mais vous préserverez également les qualités nutritionnelles des aliments. Poivrons, pommes de terre ou fruits, toutes les vitamines seront conservées, sans avoir recours à des graisses saturées, il s’agit d’une cuisine saine.

De quoi pouvoir profiter des dîners en plein air sans avoir à renoncer à son bikini ! De nombreux modèles de planchas gaz sont disponibles, plaques en acier ou en fonte amovible ou non, thermostat réglable, nous vous conseillons toutefois d’opter pour un appareil de qualité. Question entretien, il vous suffira en fin de cuisson de verser un peu d’eau sur la plaque pour décoller les sucs.

La plancha gaz : la précision de la température de cuisson

Autre avantage certain de la plancha gaz, c’est que la cuisson se gère facilement et avec précision. Il suffit de garder un thermostat à portée de main, si la plancha n’en possède pas déjà un, et vous pouvez cuire votre poisson à la température parfaite. L’idéal bien sûr étant d’avoir une plancha avec un thermostat réglable, mais ce n’est pas toujours le cas.

Par rapport à une plancha électrique, l’avantage est que vous risquez moins de trop cuire ou d’accrocher les aliments. Vous évitez donc les risques de brûler les saucisses ou les belles pièces de viande qui régaleront vos invités.