Quel est le prix d’une carte grise ?

une voiture a grande vitesseLe tarif d’un certificat d immatriculation varie selon plusieurs critères

Chaque propriétaire doit immatriculer la voiture qu’il achète, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il faut donc obtenir le certificat qui atteste que celle-ci a été correctement faite. Cette attestation de véhicule porte le nom de carte grise. Dis plus simplement, il s’agit de la carte d’identité d’une voiture.
Celle-ci est indispensable. Il est important de savoir que les forces de l’ordre requièrent que chaque propriétaire de véhicule ait en sa possession une carte grise, au moment d’un contrôle routier. Sans cette carte, vous serez puni d’une amende. La réalisation d’une carte grise entraîne quelques frais. Il faut savoir que le coût de ce certificat d’immatriculation varie selon votre région.

La taxe régionale : élément principal du prix de la carte grise

Elle est délivrée par la préfecture de police grâce aux données techniques et caractéristiques de la voiture. Pour l’obtenir, il y a certaines procédures à faire, engendrant elles-mêmes des taxes. La somme de celles-ci donne le premier élément du prix pour l’obtention du certificat d’immatriculation.
La première taxe à payer est celle qui est applicable à votre région. Selon la région, le prix du cheval fiscal varie. Chaque circonscription régionale applique ses propres tarifs. Quant au second critère, ce dernier varie en fonction du poids et de la puissance en chevaux de votre voiture, entendu dans son sens large. Le prix dépend ainsi du résultat, en multipliant ces deux données.

Les frais supplémentaires à prendre en compte pour le prix d’un certificat d’immatriculation

Il existe des frais supplémentaires, tenant compte de la situation particulière de chaque véhicule.

  • Premièrement, il y a la taxe de formation pour toutes les voitures, autres que particulières. Le montant de celui-ci varie en fonction du tonnage de l’appareil. Il part d’une trentaine d’euros et peut dépasser les 250 euros.
  • Deuxièmement, les voitures qui engendrent un certain niveau de pollution doivent également compenser en payant la taxe correspondante.
  • Troisièmement, il y a les frais de dossier. Son coût est généralement de 4 euros.
  • Enfin, vous devez payer la livraison par courrier de votre carte qui est à 2.76 euros. Néanmoins, ce montant n’est pas général et ne trouve application que pour certains cas, comme pour celui des cyclomoteurs ou en cas de changement d’adresse soudain de votre part.

En France, les tarifs sont affichés directement dans les préfectures de chaque région. L’objectif est de vous informer ainsi que de mettre à votre disposition le montant exact qu’il faudra payer. Vous y accèderez donc sur place ou en consultant par internet.