Couple

Que penser des sites de rencontre par affinités psychologiques ?

doppelherz - two heartsLors d’un premier rendez-vous galant, il peut arriver de réaliser au fil de la conversation, que vous n’avez absolument aucune affinité avec la personne en face de vous. Les sites de rencontre par affinités psychologiques tentent de faire un premier tri et d’éviter les rendez-vous désastreux autour d’un café.

Affinités psychologiques : les avantages

Les sites de rencontre par affinités psychologiques (voir ici la liste) proposent de remplir un formulaire ; l’internaute part alors à la découverte de sa propre personnalité avant de commencer à chercher l’âme sœur. Les tests dressent un profil psychologique de l’intéressé qui va être comparé à celui des prétendants ou prétendantes. Ce système permet d’avoir tout de suite accès à des profils de personnes ayant les mêmes valeurs fondamentales ou le même style de vie.

On entend souvent que les opposés s’attirent, certes, mais ce n’est pas toujours le cas ! Aussi, il est important de définir ce qui est une qualité et ce qui est un défaut. Une personne aventurière et sportive par exemple pensera que “être casanier” est un défaut. Une personne qui aime rester dans sa ville ou son village, ne voyage pas et ne sort que très peu aura du mal à vivre sur le long terme avec une personnalité plus dynamique géographiquement et vice versa. Il arrive que ce genre de personnes se plaisent et entament une vie à deux… mais est-il nécessaire de rappeler qu’un mariage sur trois se termine par un divorce ?

Le tout est donc de faire le bon choix dès le départ. Les logiciels de sites de rencontre pas affinités sont généralement conçus par des psychologues, ces derniers se basent sur l’histoire des couples qui ont réussi. Il est donc de bon ton d’imaginer le même scénario, c’est pour cette raison que les sites de rencontre par affinités ont vu le jour.

Affinités psychologiques : les inconvénients

Quoi de plus romantique qu’une belle histoire d’amour surprenante, qui n’avait au départ, aucune raison d’être ? Certains diront que les sites de rencontres retirent toute la magie du premier regard et du jeu de séduction ; que penseront-ils des tests d’affinités psychologiques ? Lors de cette approche, votre future vie amoureuse est gérée par un logiciel, la clé de votre destin est entre ses “mains”. L’homme ou la femme de votre vie est peut-être filtré et mis de côté, en quarantaine, vous n’aurez par exemple, pas accès à son profil car vous avez noté que vous aimez les sports d’équipes alors qu’il/elle a spécifié qu’il était un adepte de la course à pied et du VTT en solitaire… pourtant, au fond, vous adorez cet esprit d’indépendance !

Finalement, il serait de bon ton de vérifier les résultats de ces sites de rencontre par affinités psychologiques : obtiennent-ils de meilleurs résultats ?

Ce qui est certain, c’est que l’âme sœur est quelque part, quel que soit le chemin emprunté, elle vous attendra certainement sur un site web, dans un bar, sur une plage ou pourquoi pas au supermarché !

  haut