Boules de pétanque, comment faire son choix

La canicule passée, place à l’été, le vrai, celui de la famille, des amis, des vacances, des week-ends, du soleil, des barbecues et… de la pétanque bien évidemment.

En effet, quel autre loisir et sport pratiquer l’été ? Ce jeu de boules pas comme les autres reste indémodable.

Mieux il se démocratise de plus en plus et devient de plus en plus attrayant chez les plus jeunes, notamment grâce à ses récentes et nombreuses retransmissions tv pendant l’été (Masters de pétanque) mais également tout au long de l’année (Trophée des villes, Championnats de France, Coupe de France, etc.) sur La Chaine L’Equipe.

Aujourd’hui, la pétanque se verrait bien avoir une place aux JO 2024 mais nous n’en sommes pas encore là et avant de devenir un pétanqueur chevronné, il est nécessaire d’avoir de bons outils, une triplette de boules de pétanque de qualité.

Comment choisir des boules de pétanque ?

Au moment de faire son choix, nous avons surtout l’embarras. L’embarras des :

  • marques et modèles
  • aciers et duretés
  • poids et diamètres

Comment s’y retrouver ? Voici quelques informations qui vous aiguille afin de sélectionner les meilleures boules en fonction de votre profil.

Priorité aux boules de compétition

Pour éviter les mauvaises surprises et ne avoir à changer sa triplette tous les ans, mieux vaut investir dans des boules de pétanque de compétition agréées par la FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal). Ces dernières sont un gage de qualité à tous les niveaux. Qualité des boules elles-mêmes et qualité du jeu attendu. Les boules de loisirs ayant des réactions loufoques de part leurs caractéristiques (acier vraiment léger qui se déforme facilement et marque extrêmement vite aux chocs, boules pleines de terre pour gagner en poids, etc.).

Marques et modèles

Du côté des marques et des fabricants, peu importe. Il existe bien sûr Obut, le fabricant mondial numéro 1 mais également des acteurs présents depuis plus de 100 ans comme La Boule Bleue à Marseille et des acteurs beaucoup plus récents comme KTK Pétanque. Tous proposent des boules de pétanque de premier choix.

Concernant les différents modèles existants et pour déterminer la triplette sur laquelle partir, tout dépend de votre budget mais également de ses propriétés principales dont l’acier utilisé et sa dureté.

Aciers et duretés

Deux principales possibilités ici si on laisse de côté les boules en bronze : l’acier inoxydable et l’acier au carbone.

Petit conseil, optez pour le premier afin de ne pas avoir à entretenir vos boules plus que ça, le second demandant une certaine attention afin d’éviter toute formation de rouille.

De la dureté de l’acier dépendra en partie le comportement de la boule sur le terrain. Plus une boule sera dure, plus les rebonds seront hauts et les réactions vives. Plus une boule sera tendre, plus sa durée de vie sera limitée. A voir en fonction de votre budget mais également de votre utilisation.

Poids et diamètres

Une boule de pétanque doit peser entre 650 et 800 g. Optez pour une boule qui tourne autour de 700 g afin de ne pas vous fatiguer sauf si vous souhaitez en profiter pour faire de la musculation. Partir sur du trop léger impactera également le comportement de la boule.

Côté diamètre, différents essais sont conseillés. La grande majorité des joueurs utilisent des diamètres compris entre 73 et 76 mm.

Voilà, vous avez tous les éléments ou presque pour devenir un véritable bouliste.