Partir aux Maldives pour visiter l’île d’Hulhumalé

 

Les Maldives sont connues surtout pour être l’une des destinations préférées de ceux qui font un voyage de noces ou bien des voyageurs qui sont amoureux de la nature ou ceux qui sont à la recherche d’exotisme. Si Malé est une étape incontournable pour tout séjour dans l’archipel, son ile voisine ou plutôt son extension, Hulhumalé, semble être en passe de la supplanter. Zoom sur Hulhumalé.

Découvrir Hulhumalé, l’un des plus grands projets gouvernementaux de l’archipel maldivien

Faire un voyage aux Maldives signifie en premier lieu atterrir à Malé, plus exactement sur Hulhulé, l’ile artificielle faisant office d’aéroport international de Malé. Et en parlant de Malé et d’ile artificielle, il existe une autre ile artificielle qui, ces dernières années, est toujours liée à cette capitale maldivienne. Il s’agit d’Hulhumalé qui se trouve dans le lagon d’Hulhulé. Il s’agit d’une très jeune ile puisqu’elle n’a que vingt ans. Hulhumalé est un projet du gouvernement des Maldives datant de 1997. Elle a été créée dans le but d’améliorer la qualité de vie des Maldiviens et de raviver l’économie du pays dans la vie duquel le tourisme occupe une partie très importante.

La création de l’ile a été réalisée dans le même principe que celle de construction des fameuses iles palmiers se trouvant à Dubaï. C’est-à-dire, du sable de corail se trouvant dans la mer a été remblayé afin de constituer Hulhumalé. Pour éviter d’éventuelles inondations provoquées par la montée du niveau de la mer due au réchauffement global ou aux tsunamis, Hulhumalé a été surélevé de deux mètres au-dessus du niveau de la mer. En passant, le point culminant naturel de tout l’archipel des Maldives ne se situe qu’à 2,3 mètres d’altitude.

Une nouvelle ile incontestablement hospitalière

Le gouvernement maldivien projette de finir sa construction ainsi que son habilitation d’ici 2020. En ce moment, le nombre d’iliens d’Hulhumalé, qui s’étend maintenant sur 244 hectares, est de plus de 40 000. À ce propos, pendant les premières années de construction d’Hulhumalé, les Maldiviens se sont, en règle générale, montrés réticents à s’y installer. Cependant, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Dans les faits, elle est devenue une ile très prisée et ceux qui veulent s’y implanter sont maintenant obligés de s’inscrire dans de longues listes d’attente.

Cet engouement pour Hulhumalé est en grande partie dû au fait qu’il s’agit de l’une des iles les plus accueillantes de l’archipel des Maldives. Elle possède de nos jours, entre autres, un grand nombre d’infrastructures urbaines modernes dont architecture est de type banlieue afin d’apporter plus de charme à l’endroit, tout en mettant en mettant en avant la nature et en privilégiant l’énergie verte ; de nombreuses infrastructures hôtelières y sont également disponibles ; ou encore un hôpital ; etc.