Voyage au Mexique : 3 musées incontournables à découvrir

Le Mexique est un pays fascinant doté d’innombrables attractions touristiques, dont ses musées font indéniablement partie. En effet, de part et d’autre du territoire mexicain se trouve plusieurs musées tout aussi intéressants les uns que les autres. Si vous avez l’occasion, dans ce cas n’hésitez surtout pas à les visiter puisqu’ils pourraient certainement vous surprendre, mais aussi en apprendre davantage notamment sur la culture et l’histoire mexicaine. Dans le cas où vous envisageriez de voyager au Mexique, voici quelques-uns des musées de ce pays à ne pas rater.

Le musée national d’anthropologie dans la capitale

Mexico, la capitale mexicaine est l’une des principales destinations touristiques les plus visitées lors d’un voyage sur mesure au Mexique. Elle dispose de plusieurs attractions dignes d’intérêts aussi bien naturels, culturels qu’historiques à découvrir. D’ailleurs, si vous passez par cette impressionnante ville mexicaine, un petit tour dans le fameux Musée national d’anthropologie de Mexico vaut largement un détour. En effet, il s’agit du plus grand musée du pays, voire du continent américain même !
Ce musée mexicain abrite une incroyable collection d’objets archéologiques d’une valeur inestimable provenant des fouilles effectuées aux quatre coins du Mexique. Certaines pièces ont été identifiées pour appartenir aux différentes civilisations qui ont prospéré jadis dans le pays, notamment la civilisation olmèque, maya, toltèque, aztèque, etc. Elles sont exposées dans différentes salles du rez-de-chaussée. Puisqu’il s’agit d’un musée d’anthropologie, c’est à l’étage que vous découvrirez davantage d’informations sur les populations indigènes du pays.

Le musée Soumaya dans le quartier de Polanco à Mexico

Si vous passez par le fameux musée national d’anthropologie de Mexico, il serait vraiment dommage de ne pas faire un petit détour au musée Soumaya. D’ailleurs, si vous êtes un amateur d’art, c’est alors un passage obligé lors de votre séjour au Mexique. En effet, ce musée ne se trouve qu’à une quinzaine de minutes du musée d’anthropologie, dans le quartier de Polanco. D’autant plus que l’entrée dans ce musée est gratuite.


Déjà, l’architecture particulière du bâtiment qui abrite le musée Soumaya est une œuvre d’art architecturale réalisée par le remarquable architecte mexicain Fernando Romero. Il ne manquera sûrement pas de vous interpeller si vous pensez y faire un petit saut. D’autre part, ce musée abrite plusieurs œuvres provenant de la collection de la fondation du richissime homme d’affaires mexicain Carlos Slim, l’une des cinq plus grosses fortunes mondiales. D’ailleurs à titre d’information, le musée porte le nom de sa défunte femme, Soumaya. En outre, vous allez pouvoir admirer plus de 64 000 œuvres d’art mexicaines bien sûr, mais aussi Européennes et Américaines.

Musa, le musée sous-marin à Cancún

Cancún est mondialement célèbre pour être l’une des destinations balnéaires les plus populaires au Mexique. Si vous envisagez de profiter de la mer des Caraïbes lors de votre passage dans cette ville balnéaire, pourquoi ne pas visiter Musa ? Il s’agit du plus grand musée sous-marin au monde qui a pour but notamment d’attirer et de rediriger les plongeurs vers ce musée immergé afin d’épargner et de minimiser l’impact de l’Homme sur les récifs coralliens naturels de Cancún.


Musa dispose d’environ 500 sculptures réparties sur trois galléries d’expositions, dont deux immergées et une autre sur le site. Au fil des années, ces statues sont devenues des récifs coralliens artificiels qui ajoutent un charme de plus aux œuvres de l’artiste sculpteur anglais Jason deCaires Taylor. En outre, pour admirer ces fascinantes sculptures, il faut bien entendu plonger, mais dans le cas où vous ne le pouvez pas, il est possible de monter à bord de bateau à fond de verre pour les contempler sous l’eau.