Famille

4 raisons de se mettre au punch needle

Jeté longtemps aux oubliettes, l’art du punch needle suscite aujourd’hui un véritable regain d’intérêt. Cette technique de broderie n’a pris que quelques années pour reconquérir les cœurs et devenir incontournable. Si vous avez envie de vous mettre à la broderie sans trop vous tracasser la tête, elle est faite pour vous. Découvrez dans cet article quelques raisons pour vous y convaincre.

Le punch needle : une technique accessible à tous 

Vous n’avez pas besoin d’être particulièrement doué pour pratiquer le punch needle. Que ce soit votre enfant ou vous-même, vous pouvez vous y mettre. Il vous suffit d’avoir le matériel nécessaire et le reste se fera tout seul. Ces accessoires ne sont absolument pas coûteux, et mieux encore, ils ne sont pas encombrants. Pour débuter, vous pouvez acheter un kit contenant l’essentiel des produits pour punch needle sur les plateformes spécialisées.

Le punch needle, c’est fastoche !

C’est sans doute la principale raison qui pousse la majorité des personnes à s’y intéresser. Aujourd’hui, le punch needle fait fureur chez les adeptes du DIY (Do It Yourself). Ces passionnés ne s’en passent plus, tellement c’est facile. Cette technique de broderie doit en réalité son nom à l’outil que l’on utilise pour la pratiquer.

L’aiguille à enfiler

Elle se charge de tout à votre place de sorte que vous n’ayez presque rien à faire. Elle est munie d’un poinçon qui permet de perforer la toile tout en faisant suivre le fil. Après avoir dessiné votre motif, piquez sur l’envers et voyez apparaître des points semblables à de petites bouclettes sur l’endroit. Continuez à progresser en suivant de près le motif dessiné, votre broderie prendra forme toute seule.

Le punch needle est beau !

Allez sur Pinterest ou sur Instagram et vous comprendrez combien les broderies faites avec le punch needle sont belles. Une fois que vous avez maîtrisé la technique, plus rien ne pourra vous résister. Que ce soit dans le domaine de la mode ou de la décoration d’intérieur, vous pouvez l’utiliser partout. Laissez libre cours à votre imagination et passez maître dans l’art de puncher.

Amusez-vous par exemple à personnaliser vos vêtements, votre sac ou vos chaussures en y brodant vos initiales. Vous pouvez également créer de jolis motifs pour vos housses de coussins, vos draps, et pour les cadres de maison. N’hésitez pas à faire de vos créations des objets d’exposition.

Partagez-les sur les réseaux sociaux pour montrer à vos amis combien de fois vous êtes doués. Pourquoi ne pas également les offrir en cadeau à l’occasion de la fête des mères qui approche ?

Le punch needle est éducatif et ludique 

Il est bien connu que les enfants apprennent beaucoup mieux par le jeu. Alors, il est vrai que le punch needle n’est pas un jeu de calcul, de réflexion ou d’analyse, mais il n’en demeure pas moins qu’il présente de gros avantages sur le plan éducatif. Tout d’abord, il augmentera les capacités de concentration des enfants qui apprendront à observer avec attention les formes et les tracés. Il permettra également de développer leur motricité fine. Ils devront en effet effectuer des mouvements rapides et précis leur conférant une dextérité de la main qui améliorera sûrement leur écriture.

Le punch needle leur servira également à développer leur sens créatif, surtout qu’il s’agit d’une activité qu’ils aiment bien. Ce qui est certain, c’est qu’ils ne s’ennuieront pas à faire une telle activité. C’est aussi une bonne occasion pour vous de passer du bon temps avec eux pour consolider les liens de famille et créer des souvenirs agréables qu’ils n’oublieront pas.

En somme, le punch needle est une activité accessible et facile qui vaut le détour. Bien plus qu’un jeu ludique, il permettra également à votre enfant de développer un certain nombre d’aptitudes.

  haut