Différences entre frelon asiatique et frelon européen

Le frelon asiatique est un ennemi redoutable de l’abeille. C’est un insecte nuisible qui est de taille un peu plus grande que l’abeille et il n’est pas très apprécié par les agriculteurs. Il y a dix ans, le frelon asiatique est arrivé en France et depuis, sa propagation est de plus en plus inquiétante. Il est donc important de savoir le différencier de son cousin qui est le frelon européen. Il est toujours utile de faire la distinction pour pouvoir prendre les mesures adéquates. Mais quelles différences y a-t-il entre ces deux espèces de frelon ?

Une différence au niveau de la taille

Le frelon européen est considéré comme étant une grosse guêpe. Il appartient à la famille des hyménoptères autochtones. Cette grosse guêpe a pris place en Europe depuis l’existence de l’Homme. Le frelon asiatique et le frelon européen se distinguent au niveau de plusieurs caractéristiques physiques. Parmi ces caractéristiques, il y a la taille. En effet, ce n’est pas que le frelon asiatique est plus redoutable qu’il est plus gros que son cousin européen. Bien au contraire, la vespa velutina est plus petite que le frelon d’Europe, elle est même la plus petite de son espèce. Sa petite taille lui procure d’ailleurs une certaine agilité.

Des couleurs différentes

Le frelon asiatique, de son nom latin « vespa velutinanigithorax », est également connu sous l’appellation « frelon d’Asie », « frelon chinois », ou encore « frelon à pattes jaunes ». Lorsqu’il est en vol, le frelon asiatique présente un aspect sombre et noir avec de longues pattes jaunes. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi « frelon à pattes jaunes ». Lorsqu’il est observé de très près, le nuisible frelon de Chine est entièrement noir. Les pattes de cette bestiole virent plutôt vers l’orangée. Cette nuance de couleurs occupe la face, les pattes et une partie de l’abdomen de l’insecte.

Le frelon européen par contre apparait comme étant de couleur jaune lorsqu’il est en vol. Plus précisément, l’ensemble de l’abdomen du frelon européen est coloré en jaune alterné de motifs noirs. Il ressemble un peu à une guêpe. Une fois observé de près, la petite bête est plutôt teintée de marques rousses sur sa tête, son thorax et ses pattes. C’est une nuance de couleurs, qu’on ne peut pas trouver chez le frelon asiatique.

Une nidification distincte

Le site de nidification du frelon asiatique et du frelon européen n’est pas le même. Le frelon européen choisit toujours de nicher dans un endroit obscur. Le plus souvent, il est aperçu dans les greniers, les granges ou les creux d’un tronc d’arbre. Le frelon européen ne va jamais installer un nid à l’air libre, ni en pleine lumière. Par contre, la plupart du temps, le frelon asiatique niche en pleine lumière et sur des zones exposées comme une façade d’immeuble, une avancée de toit, etc. Dans des situations rares, il peut arriver que celui-ci construise un nid dans des endroits obscurs, notamment en début d’année. Si jamais vous rencontrez un nid de frelon près de chez vous n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la destruction de nid de frelons.