Famille

Thermomètre frontal vs auriculaire : que choisir ?

Thermomètre auriculaire

Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, il est toujours de disposer d’un thermomètre chez soi. En effet, c’est un accessoire qui permet d’obtenir les premières informations sur la santé d’une personne en cas de maladie. Le thermomètre frontal et le thermomètre auriculaire sont tous les deux recommandés par les médecins. Nous allons donc faire un comparatif pour voir lequel est le meilleur.

Thermomètre auriculaire

Le thermomètre auriculaire

Pour prendre la température d’une personne avec un thermomètre auriculaire, vous insérez l’embout du thermomètre dans une oreille.

Son fonctionnement

Tout d’abord, il est nécessaire de bien nettoyer l’oreille dans laquelle vous allez introduire l’embout. En effet, la présence de cérumen en grande quantité risque de fausser les résultats.

Le thermomètre doit également être nettoyé correctement. Effectivement, insérer un embout infecté peut conduire une contagion sur d’autres patients bien portants. Pour qu’il soit sans risque, il faut le nettoyer avec une solution désinfectante.

Enfin, la prise de température en soi consiste à insérer l’embout dans l’oreille quelques secondes. Et un bip indiquera lorsque vous pourrez le retirer. Vous obtenez alors instantanément sur un écran LCD la mesure de température de la personne.

Par ailleurs, on doit préciser qu’avant d’utiliser un thermomètre auriculaire, il faut le laisser une dizaine de minutes à température ambiante.

Ses avantages

Avec un thermomètre auriculaire, vous obtenez la température d’une personne très rapidement. En effet, il suffit d’à peine 5 secondes pour avoir une mesure précise.

De plus, c’est un appareil très fiable puisqu’il peut mémoriser la dernière prise de température. Cela lui permet de faire une comparaison et d’en tirer des conclusions.

Par ailleurs, il est moins invasif que les autres types de thermomètres, notamment le modèle anal. Pour un bébé, vous pouvez prendre sa température avec un thermomètre auriculaire en pleine nuit sans risque de le réveiller.

Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal est également utilisé pour prendre la température d’une personne. Mais à l’inverse du modèle auriculaire, la mesure de celui-ci se fait au niveau du front.

Comment ça marche ?

On peut distinguer 2 types de thermomètres frontaux : le modèle à infrarouges et le modèle à cristaux liquides.

Avec un thermomètre à infrarouges, vous placez l’appareil à 4 cm du front. Et vous obtenez un résultat juste après avoir appuyé le bouton de mise en marche.

Pour le thermomètre à cristaux liquides, la démarche consiste à poser directement l’appareil sur le front. Et vous obtenez un résultat après une quinzaine de secondes.

Ses avantages

Quand on parle de thermomètre à infrarouges, on peut dire que son entretien est très simple. En effet, comme il n’y a aucun contact avec la peau, vous ne risquez pas d’infection. Vous n’avez pas besoin de le nettoyer en profondeur à chaque fois, un coup de serviette peut suffire.

De plus, la plupart des modèles que vous voyez sur le site www.thermometrefrontal.fr sont généralement de petite taille. Ce qui est très pratique pour le transport.

Par ailleurs, à l’instar du modèle auriculaire, vous pouvez les utiliser la nuit sans risquer de réveiller un bébé. Ces deux types de thermomètres sont donc les plus adéquats pour surveiller la température de votre bébé.

  haut