Forme

Les bienfaits du rameur, l’appareil de fitness le plus complet !

femme rameur

Saviez-vous que le rameur est l’un des appareils de fitness les plus complets ? Il permet en effet de solliciter l’ensemble de vos muscles et de brûler les graisses de manière optimale, tout cela, sans impact traumatisant pour vos articulations ! Plutôt encourageant, n’est-ce pas ? C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un rameur si vous souhaitez investir dans du matériel pour pratiquer une activité chez vous. On vous explique pourquoi en détail !

Les caractéristiques d’un rameur

Le rameur est utilisé comme un appareil de fitness de cardio-training reproduisant les mouvements pratiqués en aviron. Il permet de répondre à de nombreux objectifs, que vous souhaitiez perdre du poids, affiner vos muscles, développer votre endurance ou votre système cardio-vasculaire. 

On retrouve trois principales sortes de rameur, à savoir :

  • le rameur à tirage central, qui est le plus courant ;
  • le rameur latin, également appelé rameur à tirage horizontal, avec deux rames ;
  • le rameur scandinave, ou rameur à tirage vertical, équipé lui aussi de deux rames.

Contrairement aux idées reçues, le rameur ne fait pas seulement travailler le haut du corps, loin de là ! Plus de 90% de vos muscles sont sollicités, ce qui en fait un appareil de sport particulièrement complet. 

Cet appareil se compose de nombreuses parties qui sont les raisons pour lesquelles autant de muscles travaillent. On retrouve ainsi : 

  • un siège coulissant ;
  • une roue d’inertie ;
  • un palonnier, que l’on retrouve également sous le nom de poignée de tirage ;
  • des pédales et des sangles ;
  • des roulettes de déplacements ;
  • une console ;
  • une poutre.

Le rameur, l’appareil qui sollicite plus de 90% de vos muscles

En réalisant votre entraînement avec un rameur, vous allez pouvoir travailler les muscles du haut de votre corps mais aussi ceux du bas ou encore votre ceinture abdominale avec un impact très faible sur les articulations. 

Vous allez ainsi remarquer très rapidement des effets sur vos bras, vos épaules, vos fessiers, vos lombaires, vos quadriceps, vos cuisses, vos mollets… L’ensemble de votre corps va être affiné, sculpté et affermi ce qui permet en outre d’éviter de potentielles blessures dans votre quotidien. Il faut également savoir que le rameur repose sur une amplitude de mouvement conséquente, ce qui permet de développer les muscles en longueur. Ces derniers peuvent être ainsi être travaillés en traction et en étirement. Vous gagnez de la sorte en mobilité articulaire et en souplesse. 

Mais attention : pour parvenir à ces résultats, il est important d’adopter les bonnes postures et les bonnes techniques. Il est également nécessaire de choisir correctement votre rameur, il existe en effet un très large panel de produits avec des caractéristiques qui diffèrent d’un modèle à l’autre. Pour le choisir efficacement, vous devez tout d’abord déterminer vos objectifs et étudier les options du rameur notamment en matière de résistance.

De même, les effets seront bénéfiques si vous faites preuve d’assiduité et de régularité ! Vous devez dans l’idéal définir un programme d’entraînement, selon vos objectifs bien évidemment, et vous y tenir. Mieux vaut pratiquer 2 à 3 fois par semaine avec des séances assez courtes (de 20 à 30 minutes) plutôt qu’une seule fois toutes les 2 semaines… Si vous faites preuve de sérieux, vous pourrez constater les effets du rameur sur votre corps en seulement 2 à 3 semaines, ce qui est particulièrement motivant.

Ainsi, si vous souhaitez reprendre une activité sportive ou améliorer vos performances, le rameur est un investissement particulièrement intéressant pour ses nombreux bienfaits et ses résultats efficaces !

  haut