Comment utiliser la curcumine au quotidien ?

Provenant du curcuma, la curcumine est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise et indienne pour ses multiples vertus et bienfaits sur notre santé.

Comment la curcumine est-elle obtenue et comment peut-on l’utiliser au quotidien ?

Qu’est ce que la curcumine ?

La curcumine provient du curcuma, une plante originaire d’Asie du Sud. La tige de la plante une fois extraite et réduite en poudre devient le traditionnel curcuma, une épice que nous connaissons tous et qui est notamment très utilisée dans la cuisine indienne. Riche en curcuminoïdes, cette substance naturelle possède un fort pouvoir anti inflammatoire et anti oxydant.

La curcumine booste les défenses immunitaires, prévient l’apparition de certains cancers, retarde le vieillissement des cellules lié au stress oxydatif et combat l’inflammation chronique.

Comment utiliser la curcumine au quotidien ?

  • La curcumine en boisson

Afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits de la curcumine, découvrez le golden milk. Cette boisson épicée est élaborée à partir de curcuma, de poivre, de lait de coco et d’huile de coco. Associé à du poivre et à un corps gras (huile de coco), les effets bénéfiques du curcuma seront alors décuplés.

  • La curcumine en infusion

A raison de deux tasses quotidiennes, la curcumine, lorsqu’elle est utilisée en infusion, soulagerait notamment efficacement les inflammations. Vous pouvez par exemple infuser pendant 10 minutes 1 à 2g de curcuma avec 3 grains de poivre dans environ 150ml d’eau ou encore faire bouillir une racine du curcuma pendant quelques minutes, avant de laisser infuser le mélange pendant 10min.

  • La curcumine en cuisine

L’utilisation de la curcumine en cuisine reste la plus connue. Une proportion d’une cuillère par jour et par personne (2 à 3g) de curcuma ajoutée à vos préparations culinaires serait idéale pour profiter de tous ses bienfaits sur notre santé. Encore une fois, associée à du poivre et de la matière grasse dans vos recettes, la curcumine n’en sera que plus efficace.

  • La curcumine en application externe

En application externe, la curcumine peut également démontrer de nombreuses vertus. Il est par exemple possible d’élaborer un masque au curcuma en mélangeant un peu de l’épice avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte que l’on pourra appliquer sur une zone afin d’en réduire l’inflammation. Vous pouvez également vous procurer de l’huile essentielle de curcuma pour un usage cutané et qui se révèle être tout aussi efficace.