L’école du Yoga : patience, effort et contrôle

pexels-photo-102623Certains sous-estiment trop les apports du Yoga autant pour notre santé que pour notre vie quotidienne en général. Il est la clef de la réussite d’une longue entreprise qui exige de la patience, de l’effort physique ou encore le contrôle de soi. Le Yogi par ses exercices recherche le point d’union entre son esprit et son corps. Avec l’un il contrôle l’autre. Il ne se laisse donc pas dominer par ses besoins primaires et parvient toujours à se calmer. Le Yoga combine à la fois divertissement, art de vivre et sport. Ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer le yoga à Lyon.

Le Yoga qui vous convient le mieux

Il nous incite à faire la paix avec nous-même et à trouver une solution à chaque problème posé. Il y a énormément de variété de Yoga, mais l’on peut les classer en deux catégories bien distinctes. D’un côté nous avons le Yoga traditionnel dans lequel l’on ne fait que perpétuer l’enseignement initial des Yogis en Inde. Il se caractérise par son aspect spirituel qui ne s’aligne pas vraiment au système de valeurs des Occidentaux. À côté nous avons le Yoga un peu plus moderne qui nous convient un peu mieux. On se concentre uniquement sur le contrôle du mental et du corps. Il se décline en plusieurs sortes allant des plus basiques aux plus atypiques. Pour une personne ordinaire, le hatha-yoga suffit amplement pour son maintien en bonne santé. Mais à l’image de la vie, le Yoga est aussi une sorte de défi.

On atteint seulement la souplesse en pratiquant

Pratiquer le Yoga n’exige pas vraiment d’effort particulier mise à part la maîtrise des positionnements et de la respiration. Les personnes débutantes, mais souples éprouveront quelques difficultés avant de s’y habituer. Une personne plus rigide sera plus en contact avec les douleurs de son corps et corrigera facilement ses erreurs. Vous pouvez amener votre animal de compagnie dans les salles de yoga pour faire véhiculer les ondes positives. D’ailleurs certaines disciplines comme le Doga permettent de faire participer vos chiens à vos exercices. Il y a dans certaines écoles une nouvelle forme de yoga qui se pratique à des températures variées comme le Power Yoga. En hiver vous pouvez même faire du Yoga dans la neige. Mais seuls les plus expérimentés arriveront à soulever ce défi. N’hésitez donc pas à demande à votre professeur quelle discipline il vous suggérerait. Mais vous ne pouvez pas vous inscrire sans l’accord du médecin.