Forme

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Les produits extraits de l’apiculture occupent une place de plus en plus importante dans le domaine thérapeutique. Le miel est le principal élément recherché dans cette culture, mais il existe une autre substance très intéressante dans la ruche. La propolis pure présente plusieurs vertus importantes pour les différentes parties du corps humain.

 

La propolis, c’est quoi ?

Il s’agit d’un produit de la ruche d’abeille qui se distingue du pollen, du miel, de la cire et de la gelée royale. Elle provient de l’assemblage des sécrétions des abeilles et des substances de plantes de nature résineuse, balsamique et gommeuse. Cet élément est surtout rencontré chez les plantes conifères.

 

Cette matière a été exploitée comme remède contre diverses maladies depuis plus de 3000 ans. La propolis pure offre de nombreux bienfaits sur le corps grâce à ses propriétés issues de fabrication naturelle. Elle se présente sous la forme de sirop ou de propolis à mâcher en fonction de la maladie à traiter. 

 

La propolis pure pour traiter les maladies respiratoires.

Elle peut aussi être utilisée comme antibiotique naturel pour stimuler les défenses immunitaires. Pour les infections des voies respiratoires, la prise de propolis se fait par voie interne. Elle agit en nettoyant les virus et les bactéries à l’origine des rhumes ou des toux bronchiques.

 

Les maux de gorge sont également soignés à l’aide de la propolis pure. Elle peut s’ajouter aux prises de médicaments. D’autres réactions inflammatoires comme les pharyngites, les sinusites, les laryngites, les otites et les rhinites peuvent aussi être soulagées par la propolis. 

 

Un produit antiseptique et désinfectant.

La propolis permet de soigner différentes maladies de la peau grâce à ses caractéristiques antiseptique et désinfectant. En cas de blessures, elle peut être utilisée afin de nettoyer les plaies. Elle stimule la croissance des tissus cutanés et assure la régénération de la peau. La cicatrisation sera plus accélérée après l’application de cette substance.

 

Par ailleurs, elle agit efficacement sur les diverses affections cutanées telles que les verrues, les mycoses et le pied d’athlète. Ces imperfections de la peau sont rapidement atténuées par ce produit naturel. La propolis pure est un produit actif et reconnu dans les soins cutanés.   

Cet article vous montrera d’autres vertus insoupçonnées de la propolis.

 

Entretenir l’hygiène de la bouche avec la propolis.

La propolis à mâcher s’intègre dans le traitement et la prévention des maladies bucco-dentaires. Ce produit extrait de la ruche permet une prévention des caries dentaires et des aphtes. Elle allège les gingivites et les maux liés au parodonte constituant le support des dents. 

Les infections témoignées par la présence de muguets peuvent être guéries par la propolis pure. Elle s’utilise au cours d’une intervention dentaire afin d’éviter un abcès ou une inflammation. Dans ce cas, elle peut être présentée sous forme de spray buccal ou de dentifrice pour une meilleure application dans la partie interne de la bouche.

 

Des bienfaits sur l’appareil génital

La propolis possède des effets bénéfiques sur la santé génitale féminine. Elle permet la prévention et le traitement des mycoses vaginales. En ce qui concerne les affections cutanées de cette partie du corps, elle réduit le risque de réapparition de l’herpès labial et génital après un temps de guérison. 

 

La propolis pure peut également être utilisée pour soigner une infection urinaire. Elle atténue l’inflammation de la vessie qui conduit à une difficulté de miction, appelée cystite. Afin d’empêcher les récidives de cette infection, la prise de propolis est une solution efficace, à part le traitement par antibiotique.

 

Un remède contre les troubles digestifs.

Divers troubles de l’appareil digestif peuvent être résolus avec la propolis à mâcher. Elle permet de traiter l’acidité gastrique suite à la consommation de certains aliments. Les inflammations du colon et de l’intestin sont également résolues par la propolis. Elle participe à une régénération de la flore intestinale.

 

En outre, la propolis pure peut aider en cas d’intoxication alimentaire. Elle interagit avec les agents infectieux issus du produit toxique. Elle peut augmenter la capacité antifongique de la clarithromycine qui est un fongicide luttant contre les agents des ulcères gastriques. Elle permettrait aussi de réduire les infections causées par la salmonelle. 

 

Des effets sur les muscles et les articulations.

La propolis permet de traiter les problèmes liés à l’articulation tels que le rhumatisme. Elle calme les affections douloureuses engendrées par cette maladie. Elle possède des propriétés antioxydantes qui diminuent le stress oxydatif. Elle présente aussi des actions anti-inflammatoires et analgésiques pouvant soulager l’arthrose.

Le fort taux de flavonoïde contenu dans la propolis constitue son meilleur atout pour guérir les maladies de l’articulation. Elle contribue aussi à atténuer différentes douleurs musculaires. Il est tout de même indiqué de vérifier la probabilité de réaction allergique avant de pouvoir profiter de ses nombreuses vertus. Pour en savoir plus sur les divers utilisations et traitements par la propolis pure, n’hésitez pas à cliquer ici.

  haut