Les 5 étapes pour faire son ménage

une maison propreCorvée ou plaisir de nettoyer ? Si vous décidez de ne pas déléguer votre ménage et de le faire vous-même, il faut savoir s’y prendre pour avoir un résultat propre et gagner du temps afin de ne pas traîner sur la serpillère. De la salle de bain à la chambre, en passant par la cuisine, voici mes astuces pour faire votre ménage rapidement et proprement.

La salle de bain

Attrapez votre produit nettoyant tout usage, et vaporisez le comptoir, le lavabo, la baignoire ou le receveur de douche, le plancher et le miroir. Avec un linge en microfibre légèrement humidifié, essuyez les parties aspergées, et procédez de l’élément le plus propre au plus sale, par exemple, commencez par le miroir puis terminez par le carrelage. Si besoin, videz la poubelle, mettez les serviettes sales dans votre bac à linges sales, mettez de nouveaux rouleaux de papiers toilette, etc.

La cuisine

Commencez par le plan de travail, vaporisez le nettoyant puis effacez la surface avec un linge mouillé. Ensuite, faites la vaisselle, insistez sur les traces et les taches visibles sur les tasses, les assiettes, les poêles, etc. Mon conseil est d’éviter de jeter les miettes dans l’évier, afin de ne pas le boucher. Aspergez tous les éléments de l’évier avec du nettoyant, puis essuyez. Procédez ensuite au nettoyage du plancher. Passez le balai pour enlever la poussière et les miettes puis nettoyez directement les taches avec une serpillère humide.

Le salon

Commencez par nettoyer avec un linge en microfibre humide l’écran de la télé, puis les meubles les étagères ou la bibliothèque pour enlever la poussière. Les tissus comme le divan, les rideaux, les coussins doivent être traités avec un rouleau autocollant afin d’enlever les poils d’animaux. Passez ensuite l’aspirateur en insistant sur les recoins et les dessous de meubles.

La chambre

Commencez par faire le lit, en bien secouant vos draps et les couvertures avant de les replier. Passez ensuite le balai ou l’aspirateur puis essuyez votre armoire et les petits meubles avec un chiffon. Rangez les vêtements éparpillés ainsi que les chaussures. Triez les vêtements sales et les propres puis rangez ceux qui doivent être rangés.

L’entrée

L’endroit qui doit être le plus propre, car souvent, c’est le plus pratiqué de la maison, il nécessite un nettoyage draconien. Passez rapidement la balayeuse, et insistez sur les taches de boues ou de calcium avec un linge humide. Débarrassez-vous des objets ou des accessoires qui traînent puis accrochez les vestes.

Déléguer son ménage

Fatigué du nettoyage ? Vous pouvez déléguer votre ménage à un agent. Que vous habitiez à Toulouse ou bien à Paris, vous n’aurez pas de mal à trouver un prestataire. Cependant, il faut faire attention, le tarif d’une femme de ménage à Toulouse ne sera pas le même que dans la capitale. Cette méthode vous permettrait en revanche d’avoir une maison plus propre, mais en même temps, vous économiserez votre temps et passerez à autre chose.

Pour terminer, faire son ménage soi-même nécessite du temps, mais aussi du savoir-faire. Il existe plusieurs façons d’y parvenir en bien s’organisant ou de se référer au livre de Marie Kondo sur le rangement. Pour gagner du temps, vous pouvez également déléguer votre ménage à des spécialistes, à vous de choisir !