Maison

Bien choisir les appliques pour votre salle de bain

Le luminaire de la salle d’eau est aussi important que celui dans toutes les autres pièces de la maison. Si les suspensions et autres plafonniers sont pratiques pour l’éclairage général de la pièce, les appliques sont parfaites pour la lumière d’ambiance et l’éclairage fonctionnel. Mais pour que ces appliques tiennent leur rôle correctement, il est nécessaire de faire un choix réfléchi avant de procéder à un achat.

L’applique idéale pour éclairer le miroir et le plan de travail

Dans une salle de bain, l’espace le plus utilisé est celui devant le miroir. On s’y brosse les dents, on s’y met de la crème, on s’y rase ou on s’y épile. Ce sont là des activités qui méritent l’éclairage d’une bonne applique. Cette dernière devra donc diffuser une lumière se rapprochant de celle de la lumière du jour (ni trop blanche, ni trop jaune). Pour vous assurer de la qualité du produit, ne vous fiez qu’aux professionnels en la matière, comme Lampesenligne, par exemple.

Pratique, ce type d’applique peut se fixer au mur, mais aussi directement sur le miroir, grâce à un dispositif prévu à cet effet. Pour ce qui est de son positionnement, on peut la poser au-dessus du miroir ou sur les côtés, pour bénéficier d’un éclairage de qualité en tout temps. Vous avez, bien sûr, l’option de ne prendre qu’une seule lampe ou une paire, selon la configuration de votre salle de bain et vos besoins.

Mais en plus du choix de l’applique, il vous reste encore à choisir la direction de la lumière. Un diffuseur vers le haut projettera la lumière… vers le haut, pour un éclairage plus diffus et moins direct. Un double diffuseur projettera de la lumière vers le haut et vers le bas.

Le bon luminaire pour éclairer les espaces sombres

Il arrive que pour une raison qu’on n’explique pas vraiment, certaines zones restent sombres malgré les sources de lumière dont elle dispose. On se retrouve ainsi avec différents meubles de salle de bain qui ne sont pas bien éclairés.

Pour pallier à ce problème, la solution est d’acquérir une applique murale à diffuseur vers le bas, à fixer en hauteur. Un double diffuseur peut aussi faire le travail, mais dans ce cas-ci, la lumière projetée vers le haut ne sera pas particulièrement utile.

Le bon choix pour instaurer une lumière d’ambiance et bien plus encore

Mettons maintenant de côté l’aspect fonctionnel des luminaires, car si on utilise la salle de bain pour la toilette quotidienne, elle peut aussi servir d’espace de détente. On veut donc s’y sentir bien. Pour que ce soit le cas, on choisit des appliques conforment à la décoration qu’on aime : en verre pour le côté vintage, ou en fer pour le style atelier…

On les choisit aussi selon l’ambiance qu’on veut y instaurer : romantique, douce, feutrée. Pour cela, il suffit de jouer avec l’intensité de la lumière en optant pour du LED, mais on peut aussi jouer un peu avec la couleur. Sur le marché, tout un éventail de choix est à votre disposition pour faire votre bonheur.

  haut