Choisir la suspension, l’âme du matelas

Juger la qualité d’un matelas, c’est vérifier sa suspension. Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de suspension, mais nous allons nous cantonner sur le ressort, le latex et la mousse. Bien connue de nos grands-parents, la laine n’est plus que rarement utilisée à cause de sa longévité et son prix peu attractifs.

Les matelas latex

Pour rappel, le latex est un caoutchouc pouvant être obtenu à partir d’une sève ou d’une solution de synthèse.

Les matelas en latex ont l’avantage de nombreux avantages. Ils sont par exemple disponibles avec plusieurs zones de confort : 3, 5 ou 7. Ces zones de conforts ciblent les différents points d’appui d’un corps allongé. Cette variation de fermeté permet également au matelas de conserver sa forme initiale tout au long de sa vie.

L’autre avantage d’un matelas en latex concerne sa grande aération. Les alvéoles offrent une ventilation suffisante pour faire de ce matelas la literie parfaite pour éviter l’humidité et la prolifération des bactéries.

Les matelas en mousse

Aujourd’hui, un matelas en mousse comme celui-ci suppose un matelas fabriqué avec du polyéther ou du polyuréthane.

Le polyéther est utilisé en général pour la fabrication des matelas en mousse d’entrée de gamme. Les matelas en mousse de polyéther conviennent alors aux lits rarement utilisés comme pour les lits d’une résidence secondaire.

Le polyuréthane est une formule permettant de fabriquer une mousse plus dense. Les matelas en mousse de polyuréthane sont ainsi plus fermes et plus résilients. Cette mousse est en revanche peu résistante à l’humidité.

La mousse viscoélastique est une formule créée au début pour le confort des voyages spatiaux. Les matelas en mousse viscoélastique ou en mousse mémoire de forme sont ainsi parfaits pour ceux qui ont des problèmes lombaires, cervicaux ou articulaires.

Les matelas à ressorts

Le matelas à ressorts se décline aussi en plusieurs catégories selon le système de ressorts : ressorts coniques, ressorts en fil continu et ressorts ensachés.

Les matelas à ressorts coniques sont les matelas fabriqués avec les ressorts classiques. Sa courte durée de vie est l’un de ses défauts.

Les matelas à ressorts en fil contenu ne conviennent pas à un lit partagé par deux personnes. La continuité du fil crée une interdépendance de couchage. Les mouvements adoptés par l’un entraineront l’autre.

Les matelas à ressorts ensachés sont les matelas à ressorts les plus réussis que les fabricants n’ont jamais réalisés. Leur secret réside dans l’utilisation des ressorts enveloppés individuellement dans un sachet. Ces matelas offrent ainsi une indépendance ou une stabilité de couchage.