Comment intégrer un lampadaire en bois dans la décoration d’intérieur ?

Simples, classes, raffinés, les objets déco en bois reviennent au goût du jour. Du pot de fleurs au porte-stylo, en passant par les luminaires, ils sont aujourd’hui incontournables pour un intérieur plus que jamais raffiné. Les lampes sont elles aussi devenues des accessoires de décoration à part entière. Si bien qu’on n’hésite pas à mixer les deux concepts pour aboutir à un lampadaire en bois, très en vogue ces derniers temps !

Une déco écologique pour rester dans le ton

Soucieux de l’environnement, sans pour autant vouloir laisser la déco de la maison à l’abandon, on a la carte de la simplicité et du raffinement. Il n’y a rien de mieux que les bibelots en bois pour limiter les émissions de CO² tout en décorant la maison avec goût. Les lampes avec empiècements en bois répondent parfaitement à ce profil.

Munies le plus souvent d’une ampoule LED, elles éclairent et font du bien à la planète. En somme, une tendance actuelle que l’on souhaite pérenniser pour le bien de tous. Par ailleurs, opter pour un lampadaire bois n’est pas un effet de mode. Cet accessoire traversera le temps et reste un objet intemporel.

Une multitude de choix de design

Qui dit bois, ouvre le champ sur un millier au moins de possibilités en matière de design. Car le bois englobe aussi bien le bois tel qu’on le connait, le rotin. Un matériau que l’on utilise la plupart du temps pour les meubles de jardin. Mais les fabricants poussent le design plus loin.

Dorénavant, on est à face à un vaste choix d’abat-jour en rotin, avec le quadrillage qui en résulte. On ne peut non plus ignorer l’existence des modèles avec trépied en bois, dessinés pour les coins, plus précisément pour un éclairage doux et diffus. D’autres lampadaires bois revêtent une forme de lampe de chevet ou de luminaires de bureau. De quoi ravir ceux qui veulent troquer leurs anciens systèmes d’éclairage pour des modèles plus zen.

Des lampadaires pour chaque pièce de la maison

Le principal atout des lampadaires en bois est sans l’ombre d’un doute leur polyvalence. En effet, ils sauront trouver leur place dans un endroit où le cuir prévaut, dans un salon par exemple. Le mariage d’un canapé en cuir ou en similicuir avec une lampe en coin fait en bois sera parfait. Pour la chambre à coucher, deux petites lampes pour la tête de lit feront non seulement office de décoration, mais également d’éclairage pour les lectures du soir.

La fixation se décline en plusieurs variétés, allant de la pince crocodile, au petit socle pour la table de chevet. Si on a un coin bureau ou une pièce entière qu’on utilise comme local de travail, le choix du luminaire en bois est une idée de génie. Inspirant, confortable et rappelant la nature, cette option est indissociable d’une bonne concentration. Pour une chambre d’enfant, le bois est d’autant plus à privilégier pour des raisons évidentes de sécurité.