Maison

Effectuer rapidement les tâches ménagères : 5 conseils pratiques

tâches ménagères

Les tâches ménagères sont, la plupart du temps, ennuyantes, mais obligatoires pour avoir une maison propre et bien rangée. Nous n’avons donc qu’une envie, c’est d’en finir rapidement. Voici 5 conseils pratiques pour achever les corvées ménagères le plus vite possible.

organisation tâches ménagères

Une bonne organisation s’impose

Avant de commencer les tâches ménagères à accomplir, il faut bien les organiser. Ici, nous faisons référence au fait de lister les corvées (le To-do list) et d’établir un ordre de succession. Il s’agit alors de préciser quelle tâche passe en premier et laquelle est la suivante.28
Cependant, il est probable que 2 tâches se chevauchent vu qu’elles peuvent être réalisées en même temps.

Grâce à cette bonne organisation, il n’y a plus de perte de temps. Il n’est plus nécessaire de se demander « que dois-je faire maintenant ? » après avoir terminé une tâche. Il suffit de regarder la fameuse liste.
Si la tâche en cours nécessite un temps d’attente, plus la peine de rester là sans rien faire. Par exemple, en attendant que le sol sèche, il est possible de préparer le repas.

Il est conseillé de toujours commencer les corvées ménagères par le rangement des objets qui traînent dans la maison.

aspirateur vapeur tâches ménagères

L’aspirateur laveur : un appareil incontournable

Parmi les tâches ménagères figure le nettoyage des sols de toutes les pièces de la maison. Qui dit nettoyer le sol dit généralement le balayer et le laver. Et c’est là qu’intervient l’aspirateur laveur, qui aspire et qui lave en simultané.

Cet appareil est alors capable de terminer 2 tâches (qui font partie des plus ardues) en même temps. Le gain de temps est ainsi considérable tout en assurant une efficacité optimale.

Il existe même un aspirateur laveur robot qui réalise tout seul ces tâches. Ainsi, nous pouvons passer à une autre corvée en laissant cet aspirateur s’occuper du nettoyage des sols.

Plus d’informations sur cet appareil, qu’est l’aspirateur laveur, sur le site www.aspirateur-laveur.fr/.

Le défroisseur vapeur au lieu du fer à repasser

Pour le repassage, le mieux est d’opter pour le défroisseur vapeur que pour le fer à repasser. Il élimine les plis plus rapidement que le fer et ne brûle pas les tissus.

Un gain de temps supplémentaire est qu’il ne nécessite aucune préparation avant son utilisation contrairement au fer à repasser. En effet, avec ce dernier, il faut aller chercher la table à repasser et la déplier. Mais pour le défroisseur, il suffit d’accrocher le tissu à un cintre et le défroisser.

défroisseur vapeur tâches ménagères

La procrastination : à éviter

Il ne faut jamais, au grand jamais, remettre au lendemain une ou plusieurs tâches, surtout par paresse. Cette mauvaise habitude implique plus de corvées à réaliser les jours d’après. Et par paresse encore, les tâches inachevées vont s’accumuler de plus en plus. Ainsi, au fil du temps, nous ne pourrons plus faire autre chose à part les corvées ménagères.

Il est alors recommandé d’effectuer les tâches ménagères régulièrement.
En guise d’illustration, vaut mieux laver la vaisselle après chaque repas que de la laisser s’accumuler. Quelques minutes suffisent pour la laver si cela se fait après un repas. Or, si elle s’accumule pendant 1 jour seulement, nous aurons droit à des heures de vaisselle.

Une main de plus est toujours la bienvenue

Même si nous voulons tout faire toutes seules, nous faire aider est un bon moyen pour finir rapidement les corvées. Effectivement, nous pouvons déléguer quelques tâches à une ou plusieurs personnes afin de pouvoir passer à une autre corvée. En faisant cela, nombreuses tâches sont effectuées simultanément.

Toutefois, il est capital de bien connaître les compétences des personnes qui aident au risque de perdre du temps.
À titre illustratif, il est déconseillé de déléguer le repassage à une personne qui n’y connaît pas grand-chose. Soit elle ne le fera pas, soit elle le fera sans s’appliquer, soit ce sera mal fait. Dans tous les cas, ce sera à refaire, et c’est une perte de temps supplémentaire.

  haut