Les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire

Dans un but de produire et de fournir toujours plus d’énergie dite « propre », sans impacter négativement l’environnement en le polluant, l’énergie solaire a su tirer son épingle du jeu parmi les différentes énergies renouvelables et a déjà converti bon nombre de particuliers comme d’entreprises.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire ?

Les avantages de l’énergie solaire

Une énergie renouvelable

L’énergie solaire est une énergie dite « propre ». Elle est inépuisable et ne pollue pas l’environnement car elle ne produit pas de gaz à effet de serre.

Des économies à la clé

L’énergie solaire permet de couvrir une bonne partie des besoins en électricité. Les panneaux solaires vont vous permettre de produire de l’énergie tout en réalisant des économies sur votre facture d’électricité.

Revendre son surplus d’électricité

Votre installation de panneaux photovoltaïques peut vous apporter un certain avantage financier. En effet, il vous sera possible de revendre le surplus d’électricité produit et dont vous n’avez pas besoin, afin de par exemple pouvoir amortir le coût de votre installation de panneaux solaires.

Les inconvénients de l’énergie solaire

Une installation coûteuse

Le principal inconvénient de l’énergie solaire est le prix de son installation. Pour acquérir et installer des panneaux solaires, dit « photovoltaïques », vous devrez débourser environ 13 000 euros en tant que particulier.

Un rendement mitigé ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de vivre sous les tropiques pour rentabiliser ses panneaux solaires, en revanche il est vrai que votre installation d’énergie solaire vous offrira un rendement bien plus intéressant si vous résidez dans une région avec un fort taux d’ensoleillement.

Le stockage de la chaleur

L’énergie solaire sera produite à certaines heures d’ensoleillement majeur qui ne correspondront peut-être pas au moment où vous aurez besoin de l’utiliser. Il vous faudra donc pouvoir stocker cette énergie pour pouvoir l’utiliser n’importe quand : il sera alors nécessaire d’avoir recours à des ballons ou des dalles chauffantes, qui ont bien sûr un coût supplémentaire.

L’énergie solaire s’impose comme une alternative écologique pour produire de l’électricité « propre ». Bien que le coût d’une installation de panneaux solaires soit particulièrement élevé, vous pouvez toutefois sous certaines conditions bénéficier d’un prêt à taux zéro ou d’un éco-prêt pour pouvoir vous équiper.