Les épices indispensables à avoir dans sa cuisine

Utilisées depuis des siècles pour les saveurs incroyables qu’elles apportent à n’importe quel plat, les épices possèdent également de nombreuses propriétés médicinales, souvent méconnues, en plus d’agrémenter avec brio toutes vos recettes.

Le thym

En bouquet ou en petites feuilles prêtes à l’emploi, le thym apporte du soleil dans votre assiette en vous transportant en Provence dès la première bouchée ! Antiseptique puissant, le thym aide à lutter contre les infections en stimulant le système immunitaire. Vous pourrez également l’utiliser en inhalation pour dégager les voies respiratoires.

La cannelle

Surtout utilisée en pâtisserie notamment lors de l’élaboration de la tarte aux pommes, la cannelle apporte saveur et caractère à toutes vos recettes. C’est l’une des épices les plus riches en fibres ! Riche en antioxydants, la cannelle aide à lutter contre le vieillissement et possède des vertus antimicrobiennes puissantes !

Le laurier

En feuilles séchées ou réduit en poudre, le laurier s’invite dans tous vos plats mijotés pour leur donner plus de goût. De plus, il facilite la digestion, calme les infections urinaires et aide à lutter contre les états grippaux.

Le curry

Avec sa couleur d’un jaune intense et son goût si particulier, le curry est surtout utilisé dans la cuisine orientale et asiatique. Bien que la plupart des gens ne le savent pas, le curry est un réalité un mélange d’épices. On le trouve à différentes intensités de piquant : doux, moyen ou fort, mais relèvera toujours n’importe quel plat. Grâce aux antioxydants qu’il comporte, le curry aide à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur notre organisme.

Le clou de girofle

Particulièrement apprécié en cuisine, le clou de girofle s’utilise pour parfumer vos plats et vos desserts comme le traditionnel pain d’épices ou les petits biscuits. Grâce à l’eugénol qu’il contient, il est un anti-inflammatoire très efficace et permet entre autres de lutter contre la rage de dent.

L’origan

Cette épice typiquement méditerranéenne s’utilise la plupart du temps pour agrémenter pizzas, légumes du soleil ou encore viandes grillées en été. C’est un puissant antispasmodique qui soulage les règles douloureuses et les coliques.

Le poivre noir

Incontournable de votre cuisine, le poivre noir est l’une des épices les plus utilisées précise Spigol. Il assaisonne n’importe quel plat sans en modifier le goût. Bien qu’il soit la plupart du temps consommé sous forme de poudre, on le préférera sous forme de grains, à moudre nous-même, pour qu’il soit plus savoureux ! Il permet de de faciliter la digestion en stimulant la sécrétion de sucs gastriques.