Maison

Les outils de bricolage indispensables à avoir chez soi

Il est toujours bon d’avoir une trousse à outils à la maison. Que ce soit pour de petits ou de grands travaux, il vaut mieux avoir les instruments adéquats à portée de main pour clouer, visser, couper, scier, serrer, mesurer ou encore déverrouiller. Si vous envisagez de vous constituer votre ensemble d’outils de bricolage à avoir chez vous, retrouvez ci-dessous la liste.

Les outils pour déverrouiller

Pour diverses raisons, il peut arriver que vos serrures de portes ou de fenêtres soient bloquées. Pour pallier ce type de problème, il est toujours conseillé de disposer d’un kit de crochetage à portée de main. Il s’agit d’un ensemble d’outils dédié au crochetage de serrure ou à l’ouverture de cadenas, sans que l’on ait à utiliser de clés. Vous pouvez également vous en servir pour le démontage ou la réparation de serrures. Un kit de crochetage comprend plusieurs outils, dont le crochet, le rake, le semi-diamant, ou encore la clé de torsion.

Les outils pour clouer et visser

Chaque foyer devrait disposer d’un marteau, l’accessoire indispensable pour tous les petits travaux de bricolage. En outre, il y a aussi le tournevis qui sert à assembler ou à désassembler des appareils ou des meubles ; il est disponible en plusieurs tailles pour s’adapter aux différentes sortes de vis qui existent. Enfin, il est aussi utile de disposer d’une perceuse. Elle permet de faire des trous de manière plus précise et plus facile.

Les outils pour couper et scier

Pour scier, il n’y a rien de mieux qu’une scie. Cet outil peut énormément servir pour les activités de bricolage dans votre extérieur. La scie est aussi l’équipement qu’il vous faut si vous prévoyez de couper des objets métalliques. Il existe d’ailleurs deux sortes principales de scie : l’égoïne pour le bois et la scie à métaux. Le cutter est aussi utile, mais sur une surface plus fine et moins rigide comme le carton, le plastique ou le papier. Il est prisé pour sa précision et sa netteté. Enfin, la pince coupante doit aussi figurer dans votre boîte à outils. Elle vous sert à couper des câbles ou à ôter les clous.

Les outils pour serrer et desserrer

Pour serrer et desserrer, équipez-vous toujours de clés en tous genres dans votre caisse à outils. Il existe en effet plusieurs sortes de clés pour différentes utilisations. La clé Allen sert au montage de meuble en kit ou pour serrer les roues d’une bicyclette. La clé à molette vous aide à serrer un boulon ou à régler l’ajustement d’un objet pivotant. La clé plate, elle, est dédiée aux écrous et aux boulons. La clé à pipe permet de dévisser efficacement, tandis que la clé mixte combine une clé plate et une clé à pipe dans un seul et unique outil. La pince-étau permet d’assembler deux pièces ; la pince multiprise sert à maintenir les écrous, les tubes ou les tuyaux verrouillés. Et enfin, pensez à avoir un serre-joints pour maintenir les grandes pièces fermées.

Les outils pour mesurer

Pour mesurer, munissez-vous d’un mètre ruban. Il sert à obtenir la mesure de nombreuses surfaces, surtout celles qui sont solides. Pour vérifier qu’un objet ou une surface est bien horizontal ou vertical, un niveau à bulle est également utile. Enfin, la règle est un outil courant qui permet de réaliser des tracés précis.

Les outils pour attacher

Une trousse d’outils complète contient aussi une attache-câble qui sert à assembler des câbles pour éviter qu’ils ne s’éparpillent. Un ruban adhésif permet aussi d’attacher ou de coller des objets efficacement.

  haut