Maison

Matelas : est-ce qu’un matelas peut tenir chaud l’hiver ?

Pour certaines personnes frileuses, la saison hivernale est une période particulièrement difficile. Une des astuces pour avoir un sommeil de qualité est de dormir sur un matelas adapté. S’enfouir sous une grosse pile de couettes est déjà une bonne idée mais la plupart de la chaleur s’échappe vers le sol. Comment alors rester au chaud en hiver et confortable dans son lit ?

 

Les matelas pourvus d’une face hiver et d’une face été

 

Vous ne le saviez peut-être pas mais la majorité des matelas disponibles sur le marché ont 2 faces distinctes. Chacune d’elle est adapté aux saisons chaudes ou froides. On les appelle les faces hiver et été. La face hiver est généralement du côté où la griffe du fabricant est cousue. 

 

Le rembourrage de cette partie est plus épais et permet de conserver plus longtemps la chaleur que votre corps dégage. Cela vous permettra de rester bien au chaud durant les nuits d’hiver. Il est recommandé de le retourner dès les premiers signes de l’automne pour pouvoir dormir plus confortablement en hiver.

 

A l’inverse, la face été possède un rembourrage plus léger. Cela va vous rafraîchir durant les nuits chaudes et permettre une meilleure circulation de l’air sous votre corps. Il faudra aussi penser à le retourner dès les premiers jours de printemps pour une utilisation efficace. Pour augmenter sa durée de vie de votre bien, il est recommandé de le retourner 2 fois par an. La règle s’applique également pour la tête et le pied du produit.

 

Quels sont les avantages d’un matelas été hiver ?

 

Si vous êtes à la recherche d’une couchette polyvalente, nous vous conseillons d’opter pour un matelas de chez hypnia.fr. Grâce à ses différentes faces, ce produit va vous offrir un sommeil confortable et de qualité. Plusieurs avantages sont associés à son utilisation, à savoir : 

  •  L’augmentation de sa durée de vie en le retournant deux fois par an, diminue les dépenses car vous n’aurez pas à le remplacer dans le court terme.
  • Vous ferez un gain d’énergie considérable grâce à ce produit. En effet, avec la face hiver, vous aurez une source de chaleur sous votre corps. Ainsi, vous n’aurez pas à augmenter le chauffage de votre chambre à coucher. Cela vous fera en même temps des économies.
  • Ce matelas est un investissement sûr car il n’est pas plus cher que ses pairs à ressort, en mousse ou en latex. En effet ses prix varient de 200€ à environ 800€. Pour choisir plus facilement, consultez cet article.

 

Dotez votre literie d’un surmatelas pour vous tenir chaud en hiver

 

Si votre matelas n’a pas les faces été hiver, il est toujours possible de le marier avec un surmatelas qui répondra efficacement à vos besoins. Voici les différentes sortes de ce produit que vous pouvez facilement vous procurer sur le marché : 

  • Le surmatelas thermique électrique qui vous garde au chaud l’hiver et au frais les jours d’été
  • Le surmatelas en plumes et duvets pour un maximum de chaleur les jours hivernaux tout en étant doux et moelleux
  • Le modèle avec gel qui conserve la chaleur en hiver et rafraîchit en été.

 

Avant d’en acheter un pour votre matelas, assurez-vous d’avoir vérifié les 3 points suivants : 

  • L’épaisseur du surmatelas est de plus de 5 centimètres pour un confort supplémentaire
  • Il est à la bonne taille 
  • Le surmatelas est fait à partir de matières ou de technologies qui régulent intelligemment la chaleur selon la saison.

 

Sinon, il existe actuellement des modèles chauffants sur le marché qui vous seront d’une grande aide durant l’hiver. Pour un maximum de confort, n’hésitez surtout pas à opter pour des produits hauts de gamme, que ce soit pour le surmatelas que pour le matelas. En effet, ce sera un gage de longévité pour votre literie. 

  haut