Poignées sur plaque ou sur rosace, comment choisir ?

En fonction de l’installation, une poignée de porte peut être associée à une clé ou pas. Toutefois, elle reste toujours fonctionnelle du moment où elle équipe une porte intérieure. Son rôle consiste à servir de support pour l’ouverture et la fermeture des portes. Il ne faut pas non plus oublier sa contribution en tant qu’objet décoratif. Plusieurs propriétés de la poignée sont à considérer afin qu’elle s’adapte au type de porte que vous possédez et au décor environnant. De ce fait, il faut tenir compte du style, de la forme, du matériau, du coloris et même de la finition de l’accessoire.

Choisir des poignées de porte sur plaque

Les poignées de porte design Reivilo peuvent être assemblées à une béquille, quelquefois avec un simple bouton. Dans les deux cas, elle peut s’accrocher à une porte en s’appuyant sur une plaque. L’existence d’un percement pour la clé relève du choix du propriétaire et des besoins. Dans la majorité des cas, une plaque pour poignée a une forme rectangulaire. Elle peut avoir des formes très variées au niveau des extrémités. Dépendant du talent du fabricant, certaines plaques sont des vrais chefs-d’œuvre. Après tout, le choix de la plaque doit correspondre au type de poignée pour que l’aspect décoratif de l’ensemble soit renforcé. Une plaque aura comme utilité de garder la propreté de la porte contre les traces de doigts.

Les poignées de porte sur rosace

Comparée à la plaque, une rosace est plus discrète. Avec sa forme circulaire, elle évite les coincements de doigts durant les manipulations. Toutefois, une rosace est plutôt réservée aux boutons de porte. D’habitude, les professionnels conseillent la pose d’un bouton sur rosace au niveau des portes-fenêtres oscillo-battants. En effet, quoique presque discrète, une rosace est très décorative lorsque sa couleur est adaptée à la poignée de porte voici quelques exemple sur houzz.fr 

En vue de ressortir la splendeur de votre poignée porte design, il vous faudra bien choisir son support. Vous aurez le choix entre une plaque classique rectangulaire ou une rosace circulaire. Plaque ou rosace, le résultat sera en fonction de la correspondance avec le décor intérieur.