Pourquoi utiliser la sauvegarde via le cloud ?

sauvegarde_cloud

Longtemps considéré comme optionnel, le cloud computing s’impose progressivement comme un impératif dans la protection des données. Son objectif est d’effectuer une sauvegarde en ligne de tous les fichiers pour décupler leur sécurité et garantir un accès simplifié en cas d’incident temporaire ou relativement prolongé.

Commencer par une évaluation des risques

Si les grandes entreprises ont majoritairement opté pour une sauvegarde externalisée chez Adista, les PME ne se rendent pas toujours compte de l’enjeu d’une telle démarche. Il faut savoir que dans 80% des cas, la faillite d’une entreprise se fait dans l’année suivant les dommages ou pertes de ses données. Et quand on sait qu’une journée suffit à générer plusieurs téraoctets de data, il s’avère indispensable de définir les menaces auxquelles elles sont soumises. On ne parle pas uniquement des intrusions frauduleuses dans le système ou des détournements des informations par les salariés. Les pertes irréversibles peuvent également survenir suite à un sinistre ou une défaillance du protocole de sécurité (virus et spyware notamment). Vous pouvez collaborer avec un fournisseur internet pour estimer judicieusement les risques en vue d’adopter les mesures ad hoc.

Choisir la solution de sécurisation appropriée

Le backup externalisé est la meilleure option. Vos données sont ainsi enregistrées régulièrement afin que vous puissiez les récupérer en cas de crise. TPE, PME et entreprises de grande envergure peuvent se servir de ce système pour sécuriser les data et préserver leur confidentialité. Les mesures de protection sont en effet élevées. Les salles d’hébergement sont sous surveillance permanente. Des codes d’accès individualisés peuvent être fournis à chacun de vos collaborateurs pour éviter qu’ils ne consultent des données sensibles. Vous avez la possibilité de fixer un GTR avec votre fournisseur afin d’assurer la continuité de vos activités. D’ailleurs Adista propose une vaste gamme d’options d’externalisation des données (incluant les big data). Vous pourrez ensuite récupérer des fichiers dans leurs précédentes versions et les exploiter sans investissement matériel supplémentaire.