Comment prendre soin de sa doudoune ?

Vous avez mis du temps pour trouver la doudoune qui complète à merveille votre garde robe.

Du coup,ce serait sympa de la garder encore quelques hivers. Mais, pour se faire, encore faut-il l’entretenir comme il se doit.

Voici donc quelques conseils pour vous aider dont certains ont été glanés auprès de la marque Helvetica Mountain Pioneers.

Entretenir n’est pas forcément laver

Comme nous le verrons un peu plus bas, laver une doudoune peut vite devenir assez compliqué selon ses matériaux et les conseils spécifiques à chaque modèle. Voilà pourquoi, en entretenant de manière régulière votre doudoune, vous n’aurez probablement pas à la laver si souvent. En effet, inutile de mettre systématiquement votre doudoune dans la machine pour un peu de boue sur la manche ou pour des marques sur le col ou encore pour quelques tâches. Prendre un gant avec un peu d’eau savonneuse et bien essorer fera des merveilles. Le but n’est pas de tremper la doudoune, mais de faire un nettoyage rapide qui ne fera qu’humidifier votre doudoune.

Le lavage de votre doudoune

Sachez qu’en ce qui concerne les doudounes, mieux vaut, pour le rendu final, ne pas improviser et regarder avec attention l’étiquette.

Dans la majorité des cas, aujourd’hui, votre doudoune sera susceptible de passer en machine, mais la plupart conseillent une température de 30°C. Cependant quelques précautions sont à prendre. Il est conseillé de laver votre doudoune avec d’autres vêtements (mais pas trop, tout de même) ou avec deux balles de tennis (attention tout de même à ne pas le faire tous les jours afin de ne pas endommager votre machine) afin d’obtenir une meilleure aération du duvet. Il faut, pour ne pas la déformer, mettre l’essorage au minimum.

Si, par contre, le lavage machine est déconseillé, il vous faudra la laver manuellement. Dans ce cas, mettez de l’eau dans votre baignoire avec un peu de lessive et frottez toutes les tâches. Attention de l’essorer doucement sans la tordre pour ne pas la déformer.

Le séchage de votre doudoune

Dans la mesure du possible, il est conseillé de placer votre doudoune comme pour son lavage avec d’autres vêtements ou deux balles de tennis dans un sèche-linge, soit en séchage à froid soit en séchage synthétique. Le duvet sera mieux réparti et la doudoune reprendra sa forme initiale rapidement.

Cependant, si l’étiquette vous le déconseille, il vous faudra positionner votre doudoune entre deux serviettes afin d’absorber un maximum d’eau, une fois humide il vous faudra la suspendre sur un cintre en attendant qu’elle soit entièrement sèche.  Puis, la secouer une dernière fois pour qu’elle reprenne sa forme initiale.

Dans la mesure du possible, et selon la composition de votre doudoune, mieux vaut opter pour un nettoyage en pressing. Faire appel à un professionnel est toujours une option, certes onéreuse, mais sûre.