Zoom sur les tissus intelligents, utile ou gadget ?

Que nous réserve l’avenir ?

Cela fait déjà pas mal de temps que l’on nous promet des tissus intelligents, ceux dont on ne pourra plus se passer ! On a entendu beaucoup de choses sur le sujet mais qu’en est-il vraiment ? Petit tour d’horizon de l’utile, voir très utile et du gadget.

textileConcernant les vêtements, beaucoup d’innovations vont changer la vie du personnel médical et des patients. Arriveront sur le marché très bientôt, les combinaisons avec GPS intégré pour les pompiers mais également des t-shirts qui surveilleront votre rythme cardiaque et qui préviendront votre médecin en cas de malaise. Astucieux non ? Surtout utile s’il s’agit de personnes âgées vivant seules par exemple. Des textiles « anti-stress » doivent également voir le jour (complètement d’actualité si l’on en croit les médecins qui décrivent le stress comme le mal du siècle !) mais aussi des vêtements antiseptiques et anti-bactérien. Tout un programme donc !

Toujours dans la partie utile, nous verrons bientôt de moins en moins de contrefaçon, car de plus en plus de marques intégreront dans leurs tissus des marqueurs qui permettront de faire la différence, notamment pour les douanes, comme cela, plus de doute possible. Dans un autre registre, il y a également les chemises anti-transpirantes. Superbe idée ! On sait tous ce que c’est d’être coincé à côté de quelqu’un qui a oublié sa douche et/ou son déodorant et on s’en passerait franchement 😉

Les pantalons ne sont pas en reste puisque « le pantalon à mémoire » qui vous prévient lorsque vous perdez un objet devrait peut-être voir le jour dans le futur. Je me demande si cela marche si on vous vole votre porte-monnaie par exemple ? Dans ce cas-là, les pickpockets ont du souci à se faire. Il y a également les pantalons qui font maigrir, déjà vendus dans les téléshoppings français… Après est-ce que cela marche réellement ? Je suis curieuse.

Passons aux gadgets.

Là aussi il y a de quoi faire 😉 Le blouson-téléphone devrait faire son apparition dans les prochaines années, tout comme l’écharpe à écran tactile qui vous permettra d’envoyer des sms. Des t-shirts parfumés sont déjà trouvables dans certaines grandes enseignes et diffusent leur parfum par le frottement du tissu. On n’oublie pas la déco, qui va de plus en plus utiliser et intégrer des fibres optiques aux rideaux et autres tissus d’ameublement, pour un résultat que j’imagine magnifique.

Alors devant toutes ces « inventions », plus ingénieuses les unes que les autres, je me pose tout de même plusieurs questions.

Ces vêtements seront-ils confortables ? Compliqué à utiliser et à entretenir ?

Les tissus seront-ils de bonne qualité ?

L’avenir nous le dira, mais on peut espérer que confort et matières agréables feront bon ménage !
Vers quoi vous pencheriez ? Utile ou gadget ?