Non classé

Comment reconnaitre de la vraie glace artisanale ?

artisan glacier

La glace est l’un des aliments les plus consommés en été, en raison des températures trop élevées. Avec la forte demande sur le marché, on retrouve de plus en plus des glaces dites artisanales qui ne le sont pas vraiment. Certains vendeurs peu honnêtes n’hésitent pas à tromper la vigilance des consommateurs avec des produits industriels avec tout ce que cela implique. Heureusement, il existe des astuces simples pour reconnaître une vraie glace artisanale nous confie un artisan glacier.

La liste des ingrédients

La liste des ingrédients est un point important pour reconnaître une vraie glace industrielle. Cette liste doit apparaître sur l’étiquette des bacs à glace. Les « fausses glaces » artisanales sont, en effet, uniquement constituées de matières grasses, riches en acide gras saturés ou encore de poudre de lait. On y retrouve aussi des colorants, des conservateurs d’arômes, des sucres de synthèses, etc.

Les vraies glaces artisanales sont tirées de produits naturels comme des œufs, du lait entier, de la crème fraîche ou encore du sucre. Puisque tous ces composants ne sont pas détectables à l’œil nu vous pouvez vous renseigner auprès de votre vendeur sur la composition de la glace que vous souhaitez acheter.

Les parfums et le goût

Il est important de regarder attentivement les parfums disponibles avant d’acheter une glace. Si les parfums au fruit sont rares ou quasi inexistants dans la vitrine, alors il s’agit peut-être de glaces pas vraiment artisanales. Généralement, les produits industriels ont du mal à reproduire exactement le goût des fruits. Cela s’explique par le fait que les sorbets artisanaux requièrent pour chaque fruit un travail spécifique.

La saveur est obtenue à travers le jus qui donne le fruit. Ces résultats ne sont pas faciles à atteindre. En plus, il faut patienter environ 24 heures pour la maturation du mix avant de lancer le sorbet. C’est un procédé très délicat. Pour une vraie glace artisanale, vous devez avoir l’impression de consommer du vrai fruit. Il y a un problème si le goût de la glace disparaît trop vite de votre palais en laissant un arrière-goût sucré.

La température

En ce qui concerne la température de votre glace, elle ne doit pas être ni chaude ni froide. Les glaces artisanales sont équilibrées dans leur composition entre le liquide et le solide. Une glace contenant trop d’eau donnera une sensation de froid. Si la sensation obtenue après dégustation est plus chaude, cela signifie que la glace contient trop de solides notamment des sucres gras et des graisses. La glace a donc du mal à fondre puisqu’elle est trop lourde. Lorsque la température de la vitrine n’est pas optimale, la glace peut également contenir des cristaux épais.

L’aspect visuel de la glace

Les vraies glaces artisanales ont une structure assez particulière. Au premier coup d’œil, elles doivent paraître fraîches et lisses avec des sortes de vagues. Si elles ont l’air trop brillantes, c’est qu’elles contiennent un excès de sucre. Si les glaces artisanales sont planes, celles issues d’une production industrielle sont plutôt gonflées et peuvent déborder de plus centimètres de leur bac.

Un logo est disponible pour distinguer les fabricants de vraies glaces artisanales. Ils ont le droit d’afficher le logo « Glaces artisanales de France » issu de la charte de qualité mis en place par la Confédération nationale des glaciers de France.

  haut