Non classé

Comment préparer au mieux un entretien avec Campus France ?

entretien

Désirant étudier en France, vous avez déposé votre dossier auprès de Campus France. Ça y est, ce dernier a enfin validé votre dossier et vous a donné un rendez-vous pour un entretien. Vous stressez ? C’est normal. Mais comment réussir cet entretien ? La préparation est la clé. Alors, comment préparer au mieux un entretien avec Campus France ? Les réponses ci-après. Vous pouvez cependant avoir un aperçu de cet entretien en faisant un petit tour sur le site Etudiantenfrance.com.

Vérifiez votre dossier

La première chose à réaliser est de revérifier votre dossier. En fait, lors de cet entretien, l’interviewer vérifiera, à son tour, votre dossier. Il est donc important que vous le connaissiez vous-même par cœur.

En effet, cela vous permettra d’avoir les réponses à toutes les questions que l’interviewer posera autour de votre dossier.

Aussi, examinez également si des papiers ne manquent pas à votre dossier. Si tel est le cas, vous pouvez toujours apporter avec vous, les papiers manquants pour l’entretien.

questions

Faites une liste des diverses possibilités de questions

Lors de cet entretien, l’interviewer va vous poser de nombreuses questions. Il va notamment vous poser des questions sur vos principales sources de motivation, vos projets professionnels et peut-être personnels. Mais aussi vos attentes et vos aspirations par rapport aux universités de votre choix.

Ainsi, pour échapper à des questions inattendues lors du Jour J, faire une liste des diverses possibilités de questions est essentiel. Ainsi, vous saurez envisager toutes les réponses possibles lorsque l’interviewer vous posera ses questions.

Informez-vous sur les universités de votre choix

Pendant l’entretien, il se peut que l’interviewer vous demande pourquoi vous avez choisi ces universités. De ce fait, vous devriez vous informer sur les différentes universités de votre choix. Cela afin de savoir en quoi ces universités sont particulièrement intéressantes pour vous.

En parallèle à cela, n’oubliez pas les premières raisons qui vous ont poussé à opter pour ces universités et exprimez-les.

 

entretien

Faites une petite répétition

Vous pouvez faire appel à un membre de votre famille, un ami ou une amie pour vous aider à répéter. Montrez-lui votre liste de questions et laissez-vous aller pendant toute la répétition.

De même, laissez la personne poser les questions comme elle le sent. Ceci afin de vous mettre dans l’ambiance du vrai entretien.

En somme, cet entretien sera réellement une vraie simulation. Cette répétition pourra également vous préparer mentalement pour le vrai entretien. En effet, grâce à cela, vous stresserez, peut-être, moins.

Pensez à votre tenue

Et enfin, vous devrez aussi penser à la tenue que vous allez porter lors de cet entretien. Vous devriez préparer cela pour éviter les retards lorsque le jour J arrivera.

Pour cela, préférez une tenue simple, mais classe dans laquelle vous vous sentez bien. Vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie.

Et surtout, lors d’un entretien, l’important c’est de se mettre à l’aise. Cela pour que vous puissiez vous focaliser complètement sur les échanges avec l’interviewer.

Voilà donc les quelques préparations que vous devez faire pour assurer votre entretien avec Campus France. L’important c’est tout simplement de garder son calme, de ne pas stresser et de se mettre à l’aise.

Aussi, retenez bien que cet entretien avec Campus France n’est pas un test. C’est juste une manière de vous découvrir et de remplir votre dossier afin que celui-ci soit bien éligible.

  haut