Non classé

Petit-déjeuner : quels aliments pour faire le plein d’énergie ?

Il n’y a rien de plus important que de prendre un petit déjeuner bien équilibré qui soit aussi bon pour les yeux que pour les papilles. Mais il peut être difficile de trouver l’inspiration chaque matin. Quel que soit l’aspect actuel de votre garde-manger, voici nos principales recommandations pour rendre le petit-déjeuner encore plus délicieux (et nutritif !) :

  • Essayez vraiment de prendre un petit déjeuner tous les jours
  • Attention au sucre ajouté 
  • Privilégiez les produits de saison
  • Remplacez-les aliments riches par des protéines maigres ou végétales
  • Mâchez plus, buvez moins

À quoi ressemble exactement un petit-déjeuner équilibré ?

Avant tout, vous devez trouver un trio de protéines, de glucides riches en fibres et de matières grasses bonnes pour la santé. Vous pouvez également ajouter autant de légumes et de fruits que vous le souhaitez. Évitez de remplacer les protéines ou les glucides riches en fibres par des matières grasses, ou vice versa ; vous avez besoin de ces trois éléments pour bien commencer votre journée. Incorporez le plus grand nombre possible des ingrédients suivants dans vos petits déjeuners, pour vous aider à vous sentir plus rassasié et plus énergique pour bien commencer la journée.

Le café

Les experts de la santé ont récemment reconnu le rôle du café dans un petit-déjeuner sain. Selon les recommandations, une tasse de café en grain au petit-déjeuner avec un petit peu de lait et sans matière grasse est parfait. 

L’avoine

L’avoine est l’un des meilleurs aliments que nous pouvons manger pour plusieurs raisons. C’est une céréale 100 % complète, qui contient des fibres, des protéines végétales, des vitamines B et des minéraux, notamment du fer, du calcium et du magnésium.

Les œufs

Pleins de vitamines A, D et B12, les œufs sont un ingrédient peu coûteux et très nutritif. Deux gros œufs contiennent plus de 50 % de la choline dont vous avez besoin chaque jour, ce qui affecte la mémoire, l’humeur et le contrôle musculaire. Un seul œuf contient également environ 8 grammes de protéines. Presque tout ce qui se trouve dans notre corps a besoin de protéines, comme notre peau, notre sang et nos os. Les protéines sont plus longues à digérer que les glucides, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps. 

Les graines

Sésame, chia, tournesol, potiron, lin – la liste des graines qui vous sont utiles est longue. Ajoutez-les aux céréales, aux smoothies (ou à l’eau plate !), aux puddings et aux produits de boulangerie. Un seul gramme peut contenir 10 grammes de protéines ! Le zinc, le magnésium, le fer et le calcium contenus dans les graines vous aideront à rester en bonne santé et à renforcer votre immunité.

  haut