Bijoux : le retour en force de l’argent rhodié

bagues-argent-femmeSavez-vous ce qu’est un bijou en argent rhodié ? C’est en fait un bijou fait en argent de titre égal à 925 pour mille et plaqué d’une couche extrêmement fine de rhodium. Ce type d’alliage confère au bijou un éclat plus lumineux et qui résiste à l’oxydation car le rhodium, en principe, ne peut s’oxyder. L’argent est un métal qui se trouve être particulièrement réactif à l’eau, l’air, la sueur émanant de certaines peaux, ou encore les parfums, …

Il ne faut pas s’alarmer si votre bijou en argent noircit de jour en jour car c’est la preuve qu’il est authentique. En effet plus le taux en argent qu’il contient est élevé, plus le degré d’oxydation est fort. Aujourd’hui, les bijoux faits en argent rhodié font un retour en force sur le marché en France, et notamment les bagues en argent rhodié.

Le retour de l’argent rhodié

S’il fut un temps où les bagues en or supplantaient dans le cœur des femmes les bagues en argent, c’est maintenant à ces dernières de faire leur grand retour. En effet, une bague en argent rhodié (de l’argent à 925/1000 associé à un plaquage d’une fine couche de rhodium) ressemble magnifiquement à s’y méprendre à une bague en or gris !

Un aspect similaire à l’or blanc !

De par sa composition hors du commun avec un plaquage au rhodium, un bague, un collier, un bracelt en argent rhodié offrira une rare brillance qui rejoindra l’aspect de l’or blanc ! Et sachant que le prix d’une bague en argent rhodié est largement plus faible qu’une bague en or blanc, il ne faut pas hésiter à jouer l’économie pour obtenir quasiment le même effet visuel.

Les bagues en argent rhodié dureraient-elles plus que celles en argent pur ?

Avec le processus de rhodiage, la bague ou le bijoux en argent résistera mieux à la corrosion et retiendra son éclat pour un bon bout de temps. Sauf dans le cas où la bague ou le bijou subit de fortes contraintes mécaniques ou encore de fortes frictions ou frottements réguliers, elle ne peut être endommagée ni sa brillance menacée de déteindre. D’ailleurs, en choisissant une bague en argent rhodié, vous pourrez être sûre de pouvoir profiter de l’aspect quasiment neuf de votre bijou pendant beaucoup plus longtemps que si vous aviez choisi un autre non traité au rhodium.

L’argent rhodié permet des créations originales

A cause de sa souplesse idéale, l’argent permet le façonnage tout en détail ainsi que la finition tout en finesse des bijoux fabriqués à partir de cette matière. Et avec le processus de rhodiage associé à cette merveille de finesse, on peut obtenir des créations des plus originales en matières de bagues en argent pour femme, l’argent rhodié vous ouvre la porte à des pièces uniques et en plus inoxydables !

Qu’en est-il du prix de l’argent rhodié ?

Le rhodium est un métal très rare dans le monde, bien plus que le métal argent, le platine voire le métal or. En toute logique donc, le prix d’un bijoux argent rhodié sera infiniment plus élevé qu’un bijoux simple en argent. Mais, l’alliage argent et rhodium restera moins cher que de l’or blanc.