Comment réussir son lissage brésilien chez soi ?

lissage-bresilDésormais, il n’est plus besoin de se rendre dans un salon de coiffure pour pouvoir profiter d’un traitement de lissage brésilien. La formule est dorénavant proposée sous forme de kits pareillement aux kits de colorations à domicile ! Toutefois, pour réussir parfaitement votre propre lissage brésilien, il y a quelques règles d’or à respecter impérativement !

Choisir un « vrai kit domestique »

Pour vous éviter d’éventuels arnaques sur la composition ou sur le dosage du produit dans le kit, ne choisissez pas des kits reconditionnés à partir d’un format professionnel.

Vérifier la conformité de votre kit

Vous devrez contrôler que votre kit ne fasse pas partie des marques de lissages brésiliens inscrites sur la liste noire de l’Afssaps.

Le mot d’ordre, un kit sans formol

Comme vous ne pouvez être sûr de la dose réelle de formol dans le produit (autorisé à moins de 0,2%), prenez un kit de lissage brésilien quasiment sans formol ou sans la formule formaldéhyde dans sa composition. Evidemment le résultat obtenu ne sera pas aussi raide qu’avec du formol mais également spectaculaire. Il sera inutile d’avoir des cheveux radicalement raides si on encoure un risque de cancer !

La kératine naturelle à 100%

Le lissage brésilien étant un traitement activé par la kératine, choisissez un kit avec de la kératine «naturelle» comme agent actif. Laissez de côté, les pseudos kératines comme phyto kératine, ou pro kératine, ou encore micro kératine etc.

Le shampooing clarifiant à volonté

Fourni dans le kit, ce shampooing gommera toutes traces d’impuretés ou autres résidus de crèmes. Vous pourrez même faire 3 shampooings pour être assuré que votre chevelure soit complètement débarrassée de ses déchets.

La quantité de lissage

Si vous avez une chevelure longue et épaisse, vérifiez que le kit contienne assez de produits pour une application complète. En principe, la quantité nécessaire pour une coiffure au carré est de 50 ml. Pour des cheveux mi-longs elle sera d’environ 100 ml et pour de longs cheveux, vous aurez besoin d’une quantité égale à 150 ml. Selon que vos cheveux soient épais, augmenter légèrement la quantité sans en abuser car il faut savoir que le produit est très concentré.

L’application du produit

Appliquez le lissage sur les cheveux lavés mèches par mèches avec le pinceau fourni dans le kit. Répartissez uniformément le produit et veuillez à éliminer au peigne l’excédent car il ne faut pas oublier la haute concentration du produit. Laissez-le ensuite agir 15 minutes et procédez au séchage des cheveux avec un séchoir. Lorsqu’ils sont bien débarrassés de l’humidité, passez votre fer à lisser mèches par mèches et par petites quantités. Du fer idéal devra provenir 220 à 230 degrés de chaleur pour que la kératine puisse bien pénétrer au cœur de chaque fibre capillaire.

Le rinçage

Pour plus de commodités, optez pour un lissage qui peut se rincer au bout de 24 heures.

Conduite importante à tenir

Jusqu’au moment du rinçage, faites attention à laisser libre vos cheveux sans chouchous, ni casquettes… Il ne faut pas non plus qu’ils entrent en contact avec quelque humidité que ce soit (sueur, buée, pluie, …). Le cas échéant, repassez immédiatement le fer à lisser. Et pour entretenir votre lissage brésilien, investissez dans des soins à la kératine ou au moins un shampooing sans SLS.