Les activités manuelles pour les créatives !

Il n’y a pas mieux que des activités manuelles pour développer la motricité et stimuler la créativité d’un enfant. Le tout est de savoir les adapter à son sexe, à son âge et à son niveau. En effet, les filles et les garçons n’ont pas les mêmes goûts en matière d’activités créatives, donc pour que celles-ci soient à la fois éducatives et ludiques, il faut choisir des travaux manuels qui se rapprochent davantage de leur personnalité. Pour les petites filles, ce ne sont pas les jeux et activités qui manquent, d’autant que des études ont montré qu’elles sont plus polyvalentes et ouvertes.

Les activités créatives à faire avec une pâte à modeler et/ou une pâte Fimo

Parfaite pour les enfants en bas-âge, la pâte à modeler renforce la motricité fine et accroît les capacités sensorielles. Vous pouvez lui montrer comment fabriquer des modèles qui sortent de l’ordinaire, comme un bonhomme de neige, une petite figurine pour Halloween. Avec la pâte Fimo, les possibilités sont plus vastes : création d’objets décoratifs pour pâques, confection de cadeau fêtes des mères…

Le dessin, la peinture et le coloriage

Ces activités manuelles enfant permettent aux petites filles d’affirmer leur personnalité ainsi que leurs idées. Cela ne requiert aucune habileté particulière puisque l’essentiel c’est qu’elles découvrent les différentes formes et couleurs. Il est indispensable de mettre à leur disposition tout le matériel dont elles auront besoin : gouache, crayons de couleur, papier ou livre à colorier…

Les activités manuelles pour les enfants à faire avec du papier

creativite enfantL’objectif sera d’apprendre aux futures artistes créatives comment se servir de leurs petites mains en leur formant aux techniques de découpage et de pliage. En effet, l’usage du papier lors d’une séance de travaux manuels offre de nombreuses perspectives, de quoi occuper vos petites filles pendant un certain moment. Elles peuvent apprendre à confectionner des assiettes en carton ainsi que des modèles originaux à l’aide d’une feutrine ou d’un simple papier (lapin de pâques, marionnettes, œuf de pâques, marque page personnalisée…). Elles auront également la possibilité de découvrir les bases fondamentales du quilling et de l’origami.

Du bricolage facile

Contrairement au sexe opposé, les petites filles portent moins d’intérêt aux activités de petit bricolage. Il y a toutefois quelques idées qui attiseront à coup sûr leur curiosité, d’autant que la plupart des accessoires nécessaires sont faciles à trouver et utilisés dans la vie de tous les jours, à l’instar du rouleau de papier toilette avec lequel il est possible de fabriquer un pot à crayons, entre autres. Si vous voulez qu’elles développent leur potentiel créatif, vous pouvez, en l’occurrence, leur apprendre à transformer les boîtes de conserve en un joli accessoire décoratif. Pensez aussi à organiser des activités de bricolage de Pâques pour passer de bons moments en famille.