5 choses à savoir avant de choisir sa femme de ménage

recruter une femme de ménageIl vous faut absolument l’aide d’une femme de ménage pour s’occuper du nettoyage et du rangement de votre maison. Avant de lancer vos recherches, il vous faut prendre en compte certains critères qui peuvent faire toute la différence et vous feront jouir de la quintessence en matière d’entretien ménager.

La confiance est la base

Une femme de ménage va faire de nombreux allers-retours chez vous, et à moins que vous ne fassiez du télétravail, il est plus que probable qu’elle passe un certain temps seule dans votre domicile. Quelles que soient ses références et ses qualités, vous devez avant toute chose vous assurer que vous avez en face de vous une personne de confiance. Prenez donc le temps de connaitre la personne en amont. Si le feeling passe, vous pourrez passer à l’étape suivante sans problème, le cas échéant, le mieux est de passer à une autre candidate.

Connaitre à l’avance les tâches à effectuer

Il est plus que nécessaire que vous définissiez à l’avance les tâches que votre femme de ménage devra effectuer. Faites un premier point seul, ensuite, faites une liste qui dressera l’ordre de priorité des tâches (un cahier des charges). Le but est de sélectionner une femme de ménage qui a les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions. Parlez également de vos exigences, surtout si vous avez des demandes assez particulières. Il serait par ailleurs judicieux de faire le point sur ce qu’elle peut ou ne peut pas faire : répondre au téléphone, arroser les plantes, déjeuner chez vous pendant ses pauses, etc. Poser des règles de base facilitera la collaboration.

Calculer les horaires de travail

Vous devez connaitre – au moins à peu près – le nombre d’heures de travail que vous souhaitez qu’une femme de ménage effectue. Pour calculer cela, basez-vous simplement sur le temps que vous-même vous passez à nettoyer votre maison. Puis, selon ce que vous lui demanderez de faire, calculez le temps nécessaire, et autant que possible, évitez les demi-heures qui compliquent souvent les calculs.

Pour ce qui est des produits d’entretien

Dans la grande majorité des cas, l’employeur se doit toujours de mettre à disposition les produits, ainsi que tous les outils nécessaires au ménage. Cela peut aller des gels nettoyants jusqu’au plumeau pour faire partir la poussière, en passant par l’aspirateur. Il est aussi nécessaire que les produits ménagers restent dans leur emballage d’origine pour que la femme de ménage puisse lire les différentes mises en garde et les conseils d’utilisation. Toutefois, vous pouvez aussi jouir des services d’une femme de ménage sur mesure en demandant à l’agence de vous envoyer une personne compétente et disposant des produits requis.

Les différents moyens de recrutement

Il existe deux moyens de recruter une femme de ménage sur mesure. La première option est de passer par les entreprises expertes en services à la personne et à domicile. Ici, vous pouvez être sûr que le personnel est qualifié et suit des formations régulières pour connaître et maîtriser les normes en vigueur en matière d’entretien ménager. Vous pourrez notamment changer de femme de ménage autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous tombiez sur celle qui répond à toutes vos exigences. Il est en outre à noter que ces agences peuvent se charger elles-mêmes de toute la paperasse administrative. La seconde alternative consiste à s’adresser directement à une femme de ménage que vous connaissez ou que l’on vous a chaudement recommandée. N’oubliez pas qu’ici, vous aurez à vous occuper des démarches administratives vous-même, pour ne citer que l’immatriculation chez l’Urssaf.