La veste chauffante : une vraie bonne idée ?

Qui n’a jamais rêvé en plein hiver d’avoir du chauffage dans les rues et d’emporter son plaid au travail car vous n’étiez pas assez chaudement vêtu ? Cela est presque devenu de l’ordre du réel avec l’apparition d’une veste aux capacités surnaturelles puisqu’elle a le don de vous réchauffer en temps de crise.

En effet, cette veste représente une réelle opportunité pour lutter activement contre le froid tout en restant soi-même immobile. Est-ce une bonne idée au final ? Remplacera-t-elle vraiment votre doudoune préférée à terme ?

Un radiateur portatif

Plusieurs marques ont lancé des produits alliant vêtement et chaleur grâce à l’emploi de la technologie et du textile. Vous n’avez désormais plus besoin d’enfiler 15 couches pour avoir chaud puisque la veste vous réchauffe automatiquement comme avec la collection eWarm par exemple, imaginée par la marque française Helvetica MP.

Pour parvenir à de tels résultats, des capteurs se situent à l’intérieur du vêtement et vont avoir pour rôle de vous apporter un confort optimal tout au long de la journée en l’espace de quelques minutes seulement. Cette veste est capable de vous protéger à la fois du froid et de la pluie.

Un objet connecté

A l’heure où nous sommes tous fixés sur nos téléphones portables et autres objets connectés, ce vêtement arrive à point nommé. Ces vestes fonctionnent la plupart du temps avec des batteries qui sont rechargeables à l’aide d’un câble USB. Pour certains modèle, il est également possible de faire appel à une application pour chauffer la veste avant de sortir de chez soi ou pour modifier la température une fois la veste enfilée, pour l’adapter à vos sensations et aux conditions extérieures.

Dans certains cas, le modèle va même aller jusqu’à devenir totalement autonome, deviner vos préférences et vous réchauffer sans que vous n’ayez à demander quoique ce soit. Certains modèles vont quant à eux recharger votre smartphone à l’aide d’une poche intérieure prévue à cet effet.

Les points négatifs

Avec l’utilisation de ces technologies avancées, le prix va forcément de pair en oscillant entre 300 et 700 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Ce vêtement n’est donc pas forcément accessible à tous.

Concernant le côté esthétique maintenant, on ne peut pas dire qu’il soit vraiment mis en avant. Elle reste minimaliste et classique mais l’emploi de cette veste (ou manteau) s’adresse donc plus à des personnes qui ont besoin d’un certain confort (celles qui travaillent dans des conditions climatiques compliquées par exemple) ou des passionnées par les nouvelles technologies qu’à des adeptes de la mode et des tendances.